USA: HAMBURGERS GRATUITS POUR LES EMPLOYES FEDERAUX EN CONGES FORCES
WASHINGTON, 30 sept 2013 (AFP) - Une chaîne américaine de fast-food a promis lundi des hamburgers gratuits aux employés fédéraux qui seraient mis d'office en congés sans solde en cas de blocage partiel des services de l'Etat.
"S'ils ne peuvent pas aller travailler, qu'ils viennent donc manger un hamburger", a lancé à l'AFP Peter Tabibian, fondateur de la chaîne Z-Burger, promettant d'offrir des sandwiches mardi à midi et en début de soirée dans les quatre restaurants qu'il possède à Washington et dans l'agglomération.
Son offre --qui lui coûtera cher, reconnaît-il, "si cette histoire dure 20 ans"-- est ouverte aux employés fédéraux mis en congés sans solde sur présentation d'une pièce d'identité, comme aux employés municipaux de Washington, dont l'activité est supervisée par le Congrès.
Selon des estimations, il y a quelque 320.000 employés fédéraux à Washington et dans ses banlieues. Si républicains et démocrates ne parviennent pas à s'accorder sur un projet de budget, les effectifs des administrations pourraient être réduits au minimum vital jusqu'à une date indéterminée à partir de mardi matin.
Plus de 800.000 employés jugés non essentiels pourraient être mis en congés sans solde, sans garantie de paie rétroactive.