USA: QUAND LE "SAINT-ESPRIT" S'EXPRIME A TRAVERS UNE STENO DU CONGRES
WASHINGTON, 17 oct 2013 (AFP) - Une sténo a brisé l'ambiance lourde lors du vote mercredi sur le relèvement de la dette à la Chambre américaine des représentants en haranguant les élus sur Dieu et les francs-maçons, un geste destiné à accomplir la volonté du "Saint-Esprit".
Au cours du vote, qui a évité in extremis aux Etats-Unis de faire défaut sur leur dette et pourvu le pays d'une loi de finances provisoire, Dianne Reidy monte à la tribune qui surplombe l'assemblée, d'un pas décidé.
"Il ne peut être moqué! Il ne peut être moqué!", lance-t-elle dans un micro.
Des élus et des huissiers lui demandent de se taire, mais elle continue de plus belle, assurant que "la supercherie est celle-ci: nous ne sommes pas une +nation sous l'autorité de Dieu+. Nous ne l'avons jamais été", une +référence à un passage du serment d'allégeance au drapeau américain.
"La Constitution ne peut pas avoir été écrite par les francs-maçons. Ils sont contre Dieu", crie-t-elle encore, réfutant en cela l'historiographie américaine qui veut que, des 39 pères de la Constitution, 13 aient été francs-maçons.
Manifestement embarrassés, des huissiers la traînent par le bras pour la faire descendre du podium, sans toutefois pouvoir l'empêcher de lancer un dernier: "On ne peut pas servir deux maîtres. Gloire à Dieu! Le seigneur Jésus Christ règne pour l'éternité".
"Le Saint-Esprit m'a réveillée la nuit pour que je transmette un message à la Chambre des représentants", a expliqué la sténographe à un journaliste de la chaîne Fox News, qui l'a à son tour relaté sur son compte Twitter.
Après son coup d'éclat, Mme Reidy a été interrogée, mais pas arrêtée, par la police du Capitole, selon le récit que des agents en ont fait à l'AFP.