Venu à Dakar pour imposer son originalité
ALFADJI FOUTA
Monter à Dakar et se faire une place sur la scène. Telle est l’ambition du groupe de rap, Alfadji Fouta, originaire de Ourossogui. Ces trois jeunes rappeurs veulent apporter leur touche personnelle au-devant de la scène musicale sénégalaise. Avec un album en construction, Alfadji Fouta -qui sillonne déjà certaines régions du Sénégal- prépare la sortie de son album.
Kader, Number One et Kaw sont trois jeunes, qui viennent de Matam pour imposer leur talent au public sénégalais. Ces rappeurs -qui chantent en hal pulaar- se démarquent des autres en introduisant des instruments traditionnels (xalam) dans le rap. Leur seul objectif est de quitter leur village d’origine et monter à Dakar imposer leur originalité.
C’est en 2001 qu’ils ont formé le groupe, mais Alfadji Fouta a commencé son envol en 2003. Et c’est en 2007 que leur vie connaît un tourment avec la rencontre de Baaba Maal. Après une première production mitigée en 2007, ils parviennent à sortir deux singles, la même année. Ce qui marque le début de leur carrière musicale avec deux titres, Wata Waat (bul def) qui parle d’amour et de trahison et Xeex sibiruu initié par Youssou Ndour et produit par son jeune frère Bouba Ndour. «Cela a été réalisé grâce à la campagne de lutte contre le paludisme lancée par Youssou Ndour. Nous avions remporté le concours et sommes devenus les porteurs de message de ce projet dont nous sommes toujours les ambassadeurs», explique Kader.
Après ces deux titres, les jeunes rappeurs en sont aujourd’hui à leur douzième, car ils n’ont pas de producteur pour pouvoir sortir un album. «Nous rencontrons trop de difficultés, car le domaine de la musique n’est pas facile à maîtriser. Avec Baba Maal, nous avions commencé à promouvoir notre album ; il nous restait seulement la duplication, malheureusement il est tombé malade et nous avons annulé la sortie de l’album. Et depuis lors, on n’a pas encore trouvé de producteur», affirment-ils.
Par ailleurs, Alfadji Fouta a pu sortir deux clips vidéo grâce au financement de Baaba Maal qui les a mis en rapport avec une maison de production en mettant la main à la poche.
Néanmoins, ce trio a sillonné plusieurs villes du Sénégal avec des concerts au menu et d’autres prestations. «Nous avions fait des tournées dans certaines régions du Sénégal et récemment Baaba Maal nous a invités dans une de ces tournées», explique Kader.
L’unique objectif de ces jeunes rappeurs est de trouver un producteur prêt à financer la sortie de leur album. Et après cela, ils souhaitent venir à Dakar imposer leur musique et leurs talents aux mélomanes. Toutefois, Kader précise ceci : «Je crois en nos capacités et je sûr que nous pouvons gagner notre place sur la scène musicale d’après ce que je vois dans ce domaine aujourd’hui.»