VERS LA CREATION D’UNE MUTUELLE DE SANTE DES LEBOU
CONSULTATIONS MEDICALES GRATUITES
La collectivité lébou aura bientôt une mutuelle de santé. L’annonce est du chef de la communauté, El hadji Abdoulaye Makhtar Diop, qui présidait, avant-hier, une journée de consultations médicales gratuites.
La collectivité léboue a organisé, avant-hier, des consultations médicales gratuites. Cette journée, qui s’est tenue au Pinth de Santhiaba, à la Médina, Rue 17x22, a mobilisé 66 médecins. Il y avait notamment 15 spécialités, dont la cardiologie, la dermatologie, l’urologie, la pneumologie, l’orthopédie, l’Orl, la médecine générale, la parasitologie, la bactériologie, la pharmacie etc…
Grâce au ministère de la Santé, à la ville de Dakar représentée par le maire Khalifa Ababacar Sall, au Port autonome de Dakar (Pad), aux Fondations Sonatel et Servir le Sénégal, entre autres partenaires, 500 moustiquaires imprégnées ont été distribuées, selon le Grand Serigne de Dakar, El Hadji Abdoulaye Makhtar Diop. Cette activité entre dans le cadre du centenaire de la Médina qui a démarré ses festivités le week-end dernier. En effet, cette journée médicale gratuite a mobilisé les populations de Thieurigne, Mbakeundeu, Diécko et autres localités.
En milieu de matinée, environ 1.500 personnes ont été consultées. Alors que l’objectif fixé était d’atteindre 2.000 patients. Pour le Grand Serigne de Dakar, la communauté léboue est dans une dynamique d’accompagner le président de la République, Macky Sall, dans le cadre de Couverture maladie universelle (Cmu). Mieux, il a annoncé la mise en place d’une grande mutuelle de santé pour sa communauté. A en croire l’ancien ministre d’Etat, d’autres journées du genre seront organisées dans les 121 villages (12 Pinth) lébous, tels que Ouakam, Ngor ou Ndayane, d’ici à trois mois. A ce propos, M. Diop a indiqué que le comité de pilotage y travaille d’arrache pied. Le chef de la collectivité léboue entend aussi participer à la prise en charge des populations nécessiteuses. A travers cet acte, a-t-il affirmé, il s’agira également de sélectionner les structures qui vont prendre les subventions de l’Etat en matière de politique sanitaire.
De son côté, le président de la Commission santé, sport et jeunesse, le Pr. Oumar Ndir, a soutenu que cette initiative est une occasion pour prévenir diabète et le cancer. Le parasitologue a révélé que plus de 5 millions de FCfa ont été consacrés à l’achat de médicaments, il a assuré que les personnes diagnostiquées auront des fiches qui seront enregistrées dans une base de données. Ce qui leur permettra de se présenter dans d’autres structures sanitaires. A ce sujet, M. Ndir a informé que le suivi des malades sera fait.
Parmi les patients, Adja Mbao a salué ces consultations médicales qui, selon elle, doivent être pérennisées. Habitant la Médina, Lansana Sagna, secrétaire général de l’Entente des mouvements et associations de développement (Emad), a fait la même remarque. « La première réussite, c’est la mobilisation. Ces médecins ont donné le meilleur d’eux mêmes. Nous espérons un suivi pour permettre aux populations de se présenter dans des structures régulières de santé pour mieux se soigner », a-t-il plaidé.