Vers la généralisation de la gratuité de la césarienne et des accouchements
REVUE ANNUELLE CONJOINTE DU PNDS 2009-2018
Mme Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l’Action sociale, a co-présidé avec Abdoulaye Daouda Diallo, ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances, chargé du Budget, les travaux de la Revue annuelle conjointe (Rac) du Plan national de développement sanitaire (Pnds) 2009-2018, hier, à Dakar.
Cette revue est un cadre privilégié d’échanges et d’évaluation de la mise en œuvre de notre politique de santé mais aussi de faire le point sur l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la dernière Rac. Interpellée sur la situation du Pnds, Mme le Ministre a indiqué qu’il tourne autour de la réalisation des Objectifs de développement pour le millénaire (Omd) qui sont, entre autres, la réduction de la mortalité infantile et maternelle, mais aussi la jonction de maladies infectieuses comme le sida, la tuberculose et le paludisme. Et, étant à deux ans de 2015, elle dira qu’il faut accélérer le travail afin d’atteindre les objectifs fixés.
A cet effet, elle a précisé que dans les mois à venir, les soins seront gratuits pour les enfants de 0 à 5 ans afin de permettre une meilleure accessibilité et rattraper le retard pour avoir les résultats escomptés.
Concernant la mortalité maternelle, elle fait savoir qu’il y aura des activités qui seront décryptés au cours de ladite revue et qui vont dans le sens de la généralisation de la gratuité de la césarienne, pouvant même aller jusqu’à la gratuité des accouchements dans le prochain budget.
Gratuité des soins pour les enfants de 0 à 5 ans dans les mois à venir
Pour la planification familiale, Awa Marie Coll Seck dira qu’il y a un grand programme en cours car, elle estime que l’espacement des naissances joue un rôle de réduction de cette mortalité.
Et, enfin, pour le sida, elle dira que notre pays se porte bien avec 0,7% de prévalence. Concernant le paludisme, le ministre indiquera que les chiffres ont beaucoup diminué. Poursuivant son propos, Mme le Ministre pense que beaucoup de choses sont en train d’être faites pour être proches des Omd, s’ils ne seront pas atteints. La couverture maladie universelle n’est pas en reste. Selon Awa Marie Coll Seck, des travaux sont en train d’être faits et qu’à partir du mois de juillet, 10 départements seront ajoutés aux 4 pour y aller progressivement.
Parlant du budget alloué à son département, Mme le Ministre soulignera que beaucoup d’efforts ont été faits sur le plan de la santé, mais elle ajoute qu’elle voudrait avoir un budget plus conséquent afin d’offrir des soins de qualité aux populations.
En outre, Awa Marie Coll Seck estime qu’il y a une pénurie de personnels de qualité dans les régions périphériques.
Abdoulaye Daouda Diallo, ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances, chargé du Budget, pour sa part, a indiqué que de 2004 à nos jours, le budget de la santé a presque doublé et que pour cette année, il est à 97 milliards 889 millions de francs Cfa.
Enfin, il faut noter que ledit séminaire va prendre fin aujourd’hui et a enregistré la présence des partenaires techniques et financiers et les syndicats.