Vers un 3ème mandat pour Palenfo
ASSEMBLEE GENERALE DE L'ACNOA
Le Général ivoirien, Lassana Palenfo, seul candidat à sa propre succession à la présidence de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), a expliqué l’absence d’adversaires par une «marque de confiance renouvelée de ses pairs, présidents de Comités nationaux africains». Sans surprise, il devrait rempiler pour un troisième mandat de trois ans lors de l’Assemblée générale élective prévue ce jeudi, à Abidjan.
L’Assemblée générale élective pour désigner le président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (Acnoa) se tiendra, ce jeudi 12 juillet, à Abidjan.
L’actuel président, Lassana Palenfo, est candidat unique à sa propre succession. L’information a été publiée, lundi 8 juillet, sur le site sport-ivoire.ci.
Pour le général ivoirien, Lassana Palenfo, sa candidature unique est une marque de confiance renouvelée de ses pairs, présidents de Comités nationaux africains. «Nous avons travaillé ensemble pour rendre plus visible et faire connaitre l’Acnoa. Mes pairs ont décidé de me renouveler leur confiance pour poursuivre le développement et la promotion de nos activités», a précisé le général Palenfo, lors d’une conférence de presse.
L’Assemblée générale élective va réunir 53 délégués des Comités nationaux olympiques africains.
Lassana Palenfo cumule aujourd'hui plusieurs fonctions dans diverses organisations sportives internationales. Il est, entre autres, président de l'Association des Comités nationaux olympiques d'Afrique depuis 2005, membre du Comité international olympique depuis l'an 20002, président du Comité national olympique ivoirien depuis 1999.
Quant au Sénégal, il n’est candidat à rien précise-t-on du côté de Point E, siège du Cnoss.
Par ailleurs, il faut noter que l’ACNOA est une organisation internationale basée à Abuja, au Nigeria. Elle réunit les cinquante-trois comités nationaux olympiques africains.
L'Acnoa a été fondée le 28 Juin 1981, à Lomé (Togo), par Anani Matthia, (il a été le premier président de 1981 à 1989. Il est décédé le 9 décembre 2008) et Juan Antonio Samaranch avec l'aide de l’Ethiopien Ydnekatchew Tessema.
Elle portait alors le nom d'Institution olympique panafricaine au service du Sport, de la Jeunesse, du Développement humain et de la Promotion des valeurs olympiques.
Le Général Lassana Palenfo, qui a pris les rênes du pouvoir depuis 2005, est le cinquième président de l’Acnoa. Il avait succédé au Guinéen Alpha Ibrahim Diallo (2001-2005). Les autres présidents sont Feu Francis Nyangweso d’Ouganda (1999 -2001), Jean-Claude Ganga du Congo (1989 -1999), et Feu Anani Matthia, son fondateur (1981 -1989).