VERS UN ACCORD ENTRE L’ETAT ET LES ETUDIANTS
CRISE UNIVERSITAIRE
Le gouvernement et les étudiants sont en passe de trouver un accord sur la hausse des frais d’inscription et les critères d’attribution des bourses. Les deux parties se sont retrouvées, hier, sous la houlette du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Pr. Mary Teuw Niane.
Le désaccord entre le gouvernement et les étudiants sur l’augmentation des frais d’inscription et les critères d’attribution des bourses est sur le point d’être résolu. Le Pr. Mary Teuw Niane et les représentants des étudiants se sont rencontrés, hier, pendant cinq tours d’horloge, pour aborder ces points. « Nous avons eu une rencontre avec les représentants des étudiants. Nous avons discuté sur les bourses et les droits d’inscription qui constituent les points de divergence. Cela fait suite à l’appel lancé par le président de la République le 31 décembre dernier invitant à la concertation et à la mise en œuvre des réformes. Le gouvernement a fait un certain nombre de propositions qui touchent les montants d’inscription et leur organisation, les modalités de paiement et des éclaircissements sur les bourses », a déclaré à la fin de la rencontre le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Après de larges discussions, a-t-il poursuivi, les représentants des étudiants vont retourner dans les universités et rendre compte à la base. « Nous allons nous retrouver mercredi prochain, et nous avons espoir que des solutions à la crise vont être trouvées, afin qu’on commence une nouvelle année universitaire », a ajouté le ministre qui a félicité les étudiants pour leur maturité. Malgré l’insistance des journalistes, lui et les étudiants n’ont pas voulu dire le montant proposé par le gouvernement. « Qu’on laisse aux étudiants la primeur de l’information sur les chiffres proposés et les modalités de paiement », a-t-il souligné. Mary Teuw Niane a également précisé que, lors des discussions, il a été tenu compte des étudiants boursiers, pour leur faciliter le paiement de leurs droits d’inscription. Cheikh Mbacké Sène, au nom de la Coordination nationale des étudiants, a avancé que, concernant les bourses, ils ont noté les éclairages de l’autorité, non sans pour autant dire qu’ils sont en phase avec elle. « Pour les droits d’inscription, nous prenons acte des propositions faites par le gouvernement et nous allons rendre compte à la base. Des pistes sont dégagées et nous pensons que des solutions peuvent être trouvées », a-t-il soutenu. Les étudiants ont, par ailleurs, exigé l’évacuation à l’étranger et l’indemnisation de leur camarade Ibrahima Diouf qui a perdu, il y a quelques semaines, l’usage de son œil gauche au cours d’échauffourées avec les forces de l’ordre. Le ministre a répondu en précisant que ce dernier est suivi et pris en charge par le Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud). « Nous suivons de près son dossier et nous ferons tout pour qu’il soit dans les meilleures conditions. Le Coud fera le maximum », a déclaré le Pr. Niane