VERS UNE INTERDICTION DE FUMER DANS LES LIEUX PUBLICS
LUTTE ANTI-TABAC
Dakar, 31 mars (APS) – Les journées d’orientation des parlementaires sur le projet de loi de la Convention cadre de lutte anti-tabac préconisent l’interdiction de fumer dans les lieux publics, ce qui réduira le risque élevé du tabagisme passif, a-t-on appris de source informée.
Le troisième atelier d’orientation des députés de la douzième législature, sur le projet de loi anti tabac, couplé à la validation d’un plan d’action trimestriel pour le vote de cette loi s’est tenu à Toubab Dialaw (29-30 mars), selon un communiqué transmis à l’APS.
Cette rencontre avait pour objectif de ‘’faciliter l’adoption du nouveau projet de loi antitabac par les députés et d’y apporter aussi des amendements pertinents’’. Des responsables de la ligue sénégalaise anti-tabac (LISTAB) et des représentants du ministère de la santé et de l’action sociale y ont pris part. L’atelier a recommandé ''l’interdiction d’accepter les dons des industries du tabac en cas de catastrophes (inondations) et d’être vigilants par rapport au sponsoring’’ et l'utilisation .
Il y a aussi ''l’interdiction d’utiliser les dérivés du tabac dans la fabrication des bonbons, sucettes et de fabriquer des mignardises (chocolat,…) sous forme de cigarette’’. Dans la série de recommandations figurent ‘’l’interdiction de vendre au détail le tabac, mais aussi de le vendre dans les boutiques et la nécessité d’avoir une licence pour vendre la cigarette’’ et ‘’la mise en place de bureaux de tabac, seuls habilités à vendre le tabac avec des conditions préalables à remplir pour leur implantation (…)’’.
La future loi devrait interdire la vente de la cigarette aux enfants de moins de 18 ans, fixer l’augmentation des taxes sur le tabac et des prix du paquet de cigarettes. A cela s’ajoutent les mises en garde sous forme d’image sur 100% de la face recto des paquets de cigarettes et au verso au moins 30% sous forme de texte et la nécessité de ''procéder à une contre publicité montrant dans les rues des affiches ou à la télévision des photos comparatives agrandies de victimes du tabagisme (…)’’.
La rencontre a mis l’accent sur ‘’l’intensification de la sensibilisation à tous les niveaux, notamment le partage des informations de cet atelier avec les députés absents et la sensibilisation accrue au niveau des ménages pour protéger les non fumeurs du tabagisme passif’’. Les participants soulignent aussi ‘’l’importance d’éviter de stigmatiser les fumeurs et de leur apporter une aide spécialisée pour faciliter leur sevrage (…)’’.