"ON VEUT ME COLLER UN PATRIMOINE DE MILLIARDS"
BARA GAYE ENTENDU PAR LA SÛRETÉ URBAINE POUR ENRICHISSEMENT ILLICITE
Le responsable libéral et maire de Yeumbeul Sud a déféré hier à la convocation de la sûreté urbaine. Bara Gaye est soupçonné d’enrichissement illicite.
Comme prévu, l’actuel maire de Yeumbeul sud est allé répondre hier à la convocation de la Sûreté urbaine, dans le cadre d’une enquête pour un présumé enrichissement illicite. Et c’est un Bara Gaye plutôt remonté qui est sorti de ce face-à-face. L’ancien patron de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl) est revenu sur les interrogations des enquêteurs pour s’en offusquer.
"On veut me coller un patrimoine de milliards. On veut me coller des sociétés, des buildings, des milliards. C’est parce que ce régime est aux abois", a fulminé le responsable libéral qui considère avoir été "convoqué sur des bases légères". Selon ses dires, il a été entendu sur "des terrains", "un patrimoine financier", "Média Afrique et d’autres sociétés". Concernant Média Afrique, Bara Gaye a soutenu qu’il n’est mêlé ni de près, ni de loin à cette affaire. "C’est le notaire Moussa Mbacké qui l’a créée. C’est facile à vérifier", a-t-il dit.
Ensuite, le jeune responsable s’est dit victime d’un acharnement de la part du président Macky Sall. "Je ne sais pas ce que j’ai fait à Macky Sall pour mériter cela. Il m’a emprisonné pendant 6 mois et 10 jours". Cet acharnement, il dit y avoir apporté une réponse politique. "Je suis sorti de prison, la population de Yeumbeul m’a plébiscité. J’ai battu Macky Sall à plate couture à Yeumbeul sud", s’est-il glorifié. Convaincu d’être victime d’une "cabale politique", Bara Gaye a ajouté que toute "cette affaire est instrumentalisée par le palais". "J’ai demandé aux enquêteurs d’évaluer tout le patrimoine imaginaire qu’on m’a attribué illégalement et de le donner à Macky Sall", a-t-il ensuite martelé.
Mais pas sûr que cette bravade puisse émouvoir ceux qui le poursuivent. Car dans cette histoire, et si on en croit le journal Libération, le nom de Bara Gaye est apparu au cours d’une enquête concernant le garde du corps et neveu de l’ex-président Abdoulaye Wade. En effet, alors que des réquisitions envoyées aux notaires ont signalé le nom de Lamine Faye dans le capital de la société "Media Afrique", le garde du corps aurait révélé que c’est Bara Gaye qui avait inscrit son nom dans le capital de cette société qui lui appartient exclusivement. D’où cette convocation. Autant dire que les démêlés de Bara Gaye avec la justice ne sont peut-être pas un mauvais souvenir.