WAA SPORTS DU LUNDI 5 AOUT 2013
BASKET - FINALE PLAY-OFFS FEMININS - ENCORE UN DUC-SLBC SENS DESSUS, DESSOUS
Les démons de la confusion continuent à hanter les oppositions entre Duc et Slbc. Comme la finale de la Coupe du Sénégal finalement revenue aux Saint-Louisiennes sur tapis vert, après que le match a été interrompu par des incidents à six secondes de la fin, la finale féminine des play-offs ne s’est pas jouée samedi.
Mais là, au lieu d’attendre une décision de la Commission fédérale juridique et de disciplines (Cfjd) statuant sur la base des rapports, le trophée a été remis à la capitaine du Duc, aussitôt que l’arbitre, conformément à l’article 24 portant déclaration de forfait, a constaté l’impossibilité de donner le coup d’envoi.
Cette fois, la pomme de la discorde est venue de l’internationale sénégalaise Oumoul Khaïry Thiam. Slbc voulait aligner son ancienne joueuse venue des Etats-Unis pour les besoins de l’Afrobasket contre la volonté de la fédération qui soutient avoir invalidé sa qualification.
Oumoul Khaïry Thiam a vu sa licence n°9399, délivrée le 3 juin 2012 annulée la veille de la finale ratée de samedi 3 août, par Médoune Mbaye, Président de la Cfjd.
«Je vous informe qu’à compter du 2 août 2013, la licence n°9399 attribuée par la Cfjd à la joueuse Oumoul Khaïry Thiam au profit du Slbc est annulée pour les motifs suivants : le bordereau 3 de Slbc portant la demande de renouvellement de la licence, certifié par le secrétaire général de la ligue de Saint-Louis le 9 novembre 2012, est entaché d’une irrégularité ; le passeport de Oumoul Khaïry Thiam, après vérification, indique : date de départ de Dakar vers l’étranger le 11 juillet 2012. Date de retour à Dakar le 19 juillet 2013. Pour ces motifs, Oumoul Khaïry Thiam n’est plus éligible sous les couleurs du Saint-Louis basket club 2012-2013», lit-on sur le document officiel dont Waa Sports a obtenu copie.
Du côté du Slbc, cette décision de la commission juridique qui leur est parvenue à 13h25, le jour du match prévu à 17h, est suspecte et va en faveur du «tout-puissant Duc ».
«C’est une bêtise que la fédération vient de nous servir une nouvelle fois. Malheureusement, le président Tandian a été l’instigateur de tout cela, sous la pression du président du Duc. On a l’impression qu’il y a le Duc et les autres. C’est inadmissible», déclare le chargé de la communication du Slbc Samba Diop. Et de poursuivre : «On a maintenu la fille par principe. Parce qu’on a une joueuse qui a une licence délivrée par Médoune Mbaye, le président de la commission juridique qui, aujourd’hui (samedi, Ndlr) à 13 h 25, nous notifie, pour des raisons qu’on ignore, qu’elle n’est plus qualifiée. Au nom de quoi ? On a persisté à la faire jouer pour des principes que nous assumons totalement. «Le Duc, je le répète, on l’a battu l’année dernière en coupe comme cette année, sans Oumou Khaïry. Ce n’est pas au Duc de dire si telle fille va jouer ou pas.».
A défaut de son 7e Grand Chelem, le Duc se contente de son 15e titre. Quant à Slbc, vainqueur de la Coupe nationale, il va falloir repasser pour un 4e titre.
Profil…Oumoul Khaïry Thiam -Une star à Southerne Nazarene
C’est en 2008 qu’Oumoul Khaïry Thiam s’est révélée au grand public du basket sénégalais. Avec le Slbc, elle met fin à l’hégémonie du Duc en remportant le doublé coupe-championnat. Avec, en prime, le titre de la Révélation de l’année. Oumoul Khaïry Thiam avait alors 18 ans.
Repérée par les recruteurs, elle s’exile l’année suivante aux Etats-Unis, son Baccalauréat en poche. Sur place, elle intègre l’université Southerne Nazarene de l’Oklahoma où elle a continué à parfaire son basket. «Lorsque j’ai intégré l’université, les responsables m’ont inscrite dans l’équipe universitaire. Au début, c’était un peu compliqué pour moi, parce qu’il y avait une différence avec ce que j’ai appris au Sénégal. Mais j’ai fini par m’adapter avec le temps», se souvient-elle.
Pour la saison 2012-2013, elle est élue Meilleure athlète de sa conférence, une information barrée sur son profil Facebook. «Cela a été une belle saison pour moi, concrétisée par une distinction individuelle. J’espère continuer sur cette lancée», déclare-t-elle.
Présélectionnée en équipe nationale seniors pour les besoins de l’Afrobasket-2013, la dernière arrivée du groupe n’a pas caché son envie d’honorer sa première sélection avec les «Lionnes». «Jouer pour mon pays a toujours été un objectif pour moi. C’est un réel plaisir d’intégrer un effectif où je trouve Diodio Diouf ou encore Aya Traoré qui sont pour moi des références. Cela me motive davantage. Maintenant que je suis dans le groupe, mon objectif est d’y rester le plus longtemps possible».
Venue pour l’équipe nationale, elle a voulu faire d’une pierre deux coups, en donnant un coup de main à son équipe, Slbc, contre Duc. Malheureusement, le rêve d’Oumoul Khaïry Thiam ça n’a pas abouti. Le fédération a refusé qu’elle joue la finale play-offs, entraînant la non-tenue du match devant le refus des dirigeants saint-louisiens de retirer la joueuse.