WADE EN PROCUREUR À TOUBA
IL VILIPENDE MACKY CHEZ LE KHALIFE
Me Abdoulaye Wade est plus que jamais déterminé à en découdre avec Macky Sall et son régime qu’il compte combattre par tous les moyens. La preuve, lors de sa visite qu’il a effectuée hier dimanche dans toute la région de Diourbel où les populations ont bravé la forte canicule pour l’accueillir massivement tout au long du trajet, Me Abdoulaye Wade a confié à Serigne Cheikh Sidy Mactar Mbacké, les motivations de son retour au bercail non sans décrier auprès du khalife les innombrables dérives de Macky Sall et son régime qui selon lui s’en prennent délibérément à tous ceux qui se réclament proches de lui, y compris son fils Karim Wade toujours en détention.
La région de Diourbel a été la première destination de Me Abdoulaye Wade 48h après avoir foulé le sol sénégalais. Accueilli par une marée humaine malgré la très forte canicule aussi bien à Bambey, Diourbel, Mbacké qu’à Darou Mouhty où il a été investi d’une mission de s’impliquer au développement du Sénégal par le khalife général des mourides auprès de qui le «Pape du Sopi» a dénoncé «les mauvais agissements » de Macky Sall et de son régime. Serigne Cheikh Sidy Mactar Mbacké qui a accordé sa bénédiction à Me Wade l’a tout de même incité à tout mettre en oeuvre pour aider les Sénégalais.
BAIN DE FOULE JUSQU'A TOUBA
C’est à 13 heures 28 minutes que Me Abdoulaye Wade et son imposant cortège ont été accueillis par une foule en liesse devant l’université Alioune Diop de Bambey où les populations sont massivement sorties pour acclamer l’ancien chef de l’Etat sénégalais. Puis Me Abdoulaye Wade a eu droit à un bain de foule jusqu’au centre-ville avant de faire un crochet vers le nouveau centre commercial où les militants et responsables libéraux l’ont ovationné à tel point que son cortège est resté bloqué plusieurs minutes. Arborant des tee-shirts, foulards, casquettes et autres habits avec l’effigie du Pds, la foule s’est mise à scander : «Gorgui dagno dioom» (on s’est trompé), «Wade dotou gnouko déf» (on ne le fera plus), «Macky na dém» (que Macky s’en aille).
Ensuite, Me Wade et son cortège reprendront la route. Dans la commune de Diourbel où le Pds est quasi inexistant depuis la débâcle de mars 2014, ce sont les populations lambda qui sont allées à la rencontre de Me Wade.
De l’usine Suneor jusqu’à la mairie en passant par la grande mosquée de Keur Gou Mack, les inconditionnels du Pds ont acclamé celui qui a été et reste leur icône. Même scénario au niveau des communautés rurales de Patar, Ndoulo, jusqu’à Darou Khaffor où Me Wade a été accueilli par les responsables libéraux de Touba et Mbacké compte tenu du fait qu’il devait contourner pour aller directement vers Tawfekh et Darou Mouhty où il devait rencontrer Serigne Cheikh Sidy Mactar Mbacké le Khalife général des mourides et Serigne Cheikh Khady Mbacké, le khalife de Darou Mouhty.
ACCUEIL TRIOMPHAL À TOUBA
Le temps d’un après-midi, la cité religieuse de Touba où le khalife n’en finit pas de réitérer à chaque fois que l’occasion se présente les interdits portant sur le folklore surtout s’agissant de la politique, la fatwa a été violée lors de cette visite de Wade. En effet, Touba a renoué avec le grand folklore puisque tous les moyens étaient bons pour les populations, les chefs religieux et les politiciens, pour démontrer tout leur amour et leur fidélité à l’ancien président de la République. Tam-tam, chants, danses, jusqu’aux déguisements superflus : tout était au rendez- vous.
WADE VILIPENDE MACKY AUPRÈS DU KHALIFE
Avant l’étape de Darou Mouhty où il est allé présenter son «ziar» et ses condoléances au Khalife de Darou Mouhty Serigne Cheikh Khady Mbacké, Me Abdoulaye Wade est allé rencontrer le Khalife général des mourides Serigne Cheikh Sidy Mactar Mbacké retranché depuis plusieurs semaines dans son village de Tawfekh, situé à quelques kilomètres de Touba. Là-bas, il s’est entretenu avec le guide spirituel de la communauté mouride pendant plus d’un quart d’heure.
Occasion saisie par Wade pour expliquer au saint homme les raisons de son retour au Sénégal et les péripéties qui en ont découlé. «Ce nouveau régime a tout fait pour saboter mon retour dans mon propre pays. D’ailleurs, Macky Sall ne voulait même pas que je rentre en plein jour. C’est pourquoi j’ai été obligé de rentrer le soir après plusieurs reports de ce voyage au Sénégal. Si je me suis décidé à rentrer au Sénégal après deux années à l’étranger, c’est parce que je suis toujours animé de cette volonté de venir aider mon peuple en souffrance. Mais au même moment, Macky Sall s’en prend délibérément à tous mes proches ainsi qu’à tous ceux qui se réclament proches de moi.
Je suis là pour m’investir pour le développement, la paix sociale et l’émergence de ce pays qui nous appartient à nous tous; Macky Sall a créé cette Crei sans aucune base légale rien que pour combattre mes proches. Mon fils Karim Wade qu'il a emprisonné depuis plus d'un an n'a rien à se reprocher», at-il expliqué au Khalife général des mourides qui dans sa courte réponse, lui a accordé toute sa bénédiction. Me Abdoulaye Wade qui a passé la nuit du dimanche au lundi à Touba prendra la direction de Thilmakha et Tivaouane ce matin.