WADE INTERPELLÉ
Aliou Sall adresse une sommation interpellative à l'ancien chef de l'État, qui l'accuse de détenir "illicitement" des part dans la société de d'exploitation et d'exploration de pétrole Pétro-Tim
Aliou Sall vient d’enclencher une procédure judiciaire contre l’ex-Président de la République. Selon des sources sûres, le maire de Guédiawaye, par le biais de ses avocats, a envoyé une sommation interpellative à Me Abdoulaye Wade pour lui demander d’apporter des éléments de preuve sur ses accusations, au plus tard aujourd’hui. Sinon, la procédure va se poursuivre.
Les accusations portées à son encontre par Abdoulaye Wade ont profondément déplu à Aliou Sall. Le maire de Guédiawaye avait menacé de saisir la justice si l’ancien chef d’Etat ne retirait pas ses propos. Et comme il l’avait promis, une procédure judiciaire est en cours. Pour commencer, Aliou Sall a envoyé une sommation interpellative hier à l’ancien président de la République, par voie d’huissier. Le secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (Pds) a jusqu’à aujourd’hui pour apporter des preuves ou répondre de manière claire et précise aux questions qui lui sont posées.
En effet, Me Wade doit répondre à trois questions posées par le frère du Président Macky Sall via ses conseils. En substance, il est demandé à l’ex-locataire du Palais de l’avenue Léopold Sedar Senghor de donner des éléments qu’il détient pour prouver ses accusations ; en outre, il est également sommé d’apporter les réponses publiquement ; si rien de tout cela n’est fait, les conseils d’Aliou Sall vont poursuivre la procédure judiciaire qui va passer certainement par une citation directe.
C’est dans la matinée d’hier que l’huissier Gnagna Seck s’est rendue au domicile de Wade à Fann Résidence pour lui remettre la sommation. Selon nos informations, le père de Karim n’a pas voulu la recevoir dans un premier temps ; il l’a fait attendre un bon moment avant de lui envoyer son directeur de cabinet Amadou Tidiane Wone. Selon toujours nos informations, Wade a souhaité qu’on lui donne du temps pour donner ses réponses et l’huissier a demandé à Tidiane Wone de mentionner dans le document que les réponses doivent être apportées demain (Ndlr : aujourd’hui).
Pour la genèse de l’histoire, l’ancien Président de la République avait soutenu lors du meeting du Front patriotique pour la défense de la république (Fpdr), vendredi dernier, qu’Aliou Sall était un «voleur» qui avait réussi de manière peu catholique à gagner 60 milliards de nos francs sur un permis de recherche et d’exploitation du pétrole accordé à la société Kosmos Energy. Wade en avait également profité pour tirer à boulets rouges sur Macky Sall et son régime, non sans demander à Macky de partir.
Quoi qu’il en soit, Aliou Sall n’a pas réussi à avaler la pilule, décidant fermement d’en découdre avec le père de Karim Wade pour tirer cette affaire au clair.