WADE RENTRE VENDREDI
L’ANCIEN CHEF DE L’ÉTAT ‘’A ACCEPTÉ DE REPORTER SON RETOUR’’
Initialement prévu ce mercredi puis reporté à demain, jeudi, le retour d’Abdoulaye Wade au Sénégal est finalement fixé à vendredi. Dans un communiqué parvenu à SenePlus, le Comité directeur du Pds donne la nouvelle en appelant à la mobilisation.
‘’Pour permettre à tous ceux qui le désirent de venir encore plus nombreux et plus enthousiastes pour l’accueillir notre parti a proposé à Me Wade, qui l’a accepté, de reporter son retour à vendredi 25 avril 2014’’, informe ladite source.
En prenant cette décision, Oumar Sarr, le coordonnateur du partie, et ses frères veulent ‘’éviter tout prétexte du gouvernement pour expliquer un éventuel refus d’autorisation d’atterrissage’’. ‘’Le Comité directeur demande en conséquence aux militants, aux alliés, aux sympathisants et aux citoyens de se mobiliser davantage en réservant un accueil exceptionnel à notre secrétaire général national’’, lit-on dans le communiqué des libéraux.
Wade est arrivé ce mercredi en milieu de journée à Casablanca. Interrogé depuis la capitale marocaine par la radio Zik Fm (privée), il dira que les autorités sénégalaises ont refusé de délivrer à l’avion privé à bord duquel il devait voyager, une autorisation d’atterrir à l’aéroport de Dakar.
Une thèse défendue par le Comité directeur du Pds. ‘’Me Wade a été bloqué à Casablanca au Maroc par Macky Sall, qui n’a pas autorisé l’avion qui le transportait à atterrir à Dakar, accusent les libéraux. Les raisons invoquées pour justifier le défaut d’autorisation sont tout aussi farfelues que contraires à la vérité, l’avion à bord duquel le président Wade avait pris place n’a, jusqu’à 19 heures (ce mercredi 23 avril), été autorisé à atterrir en dépit de la requête qui a été déposée dans les délais.’’
À en croire les responsables du Pds, ‘’ce fait, particulièrement grave, ternit l’image de notre pays à travers le monde entier, porte atteinte à notre démocratie et constitue une manifestation de la volonté de Macky Sall de transformer notre système démocratique en un système autoritaire’’.
Faux rétorque-t-on du côté du pouvoir où l’on assure que le leader du Pds avait carte blanche pour fouler le tarmac de Senghor. Une autorisation portant le numéro 869 lui ayant été délivrée depuis 8 jours.