WADE SCELLE LES RETROUVAILLES DES LIBÉRAUX
PROLIFÉRATION DE MOUVEMENTS DANS LE PDS
Après deux ans d’absence au Sénégal, Me Abdoulaye Wade effectuait son grand retour. L’aéroport Léopold Sédar Senghor a été le lieu de convergence des hommes politiques d’obédience libérale. Tous les responsables libéraux qui s’étaient démarqués de la direction du parti, en créant des mouvements, sont venus spontanément à l’aéroport, accueillir leur leader et non moins secrétaire général national. Ainsi, le père retrouve une famille unie.
«Me Wade est la seule constante du Pds», déclarait Idrissa Seck du temps de sa splendeur au sein du Pds. Cette affirmation trouve tout son sens avec l’arrivée de Me Wade hier à l’aéroport Léopold Sédar Senghor, après une absence de deux ans. Après la perte du pouvoir par les libéraux, l’ancien chef de l’Etat avait préféré sortir du territoire national pour disait-il «aller se reposer et surtout pour ne pas gêner son successeur à la tête du pays».
Des responsables politiques en ont profité pour créer des courants de pensée à travers des mouvements. Beaucoup parmi eux fustigeaient le comportement du coordinateur national des libéraux, Oumar Sarr qu’ils jugeaient «incapables» de tenir la barque libérale. En s’en prenant à Oumar Sarr la plupart des analystes politiques pensaient qu’ils se braquaient contre Me Wade pour le choix porté sur le maire de Dagana.
Hier, le mot d’ordre était le même : accueillir triomphalement «le père». Tous les responsables de mouvements étaient présents à l’accueil. Il s’agit de M. Aliou Sow président du Mouvement des Patriotes pour le Développement (MPD/LIGGEEY), Habib Sy de la Nouvelle Vision pour le Sénégal (NVS), Alliance Nationale pour la Démocratie/Saxal Sénégal du député Aïda Mbodj, Convergence libérale patriotique de Serigne Mbacké Ndiaye sans compter Souleymane Ndéné Ndiaye avec son Espérance bleue.
Tous ces responsables qui avaient décidé de geler leurs activités politiques au sein du Pds, ou d’évoluer en parallèle, étaient à l’accueil pour témoigner leur reconnaissance à leur «père» et guide. Ces responsables ont même décrié le manque de reconnaissance de Macky Sall qui devait, comme tous les autres, marquer l’évènement, par sa présence à l’aéroport LSS.
Les partisans de l’actuel locataire du palais ne verront certainement pas d’un bon œil l’union sacrée de tous les responsables de mouvements qui se sont formés autour de Me Wade. Pour beaucoup de libéraux, la «guerre» ne fait que commencer.