WALY SECK A RESTITUE 1,5 MILLION, LA POLICE NIE LES ACCUSATIONS DE YVES
PRÉCISIONS ET DÉTAILS
Le Quotidien écrivait dans son édition d’hier que le cambriolage des 150 millions du commandant Diadji Bâ avait eu lieu aux Almadies. Il revient que les faits se sont plutôt déroulés à Pikine. Cette précision faite, les éléments de la Sûreté urbaine en ont d’autres. Si Ibrahima Sall alias Yves les a mouillés en les accusant d’avoir pris «leur part du butin» et retenu 8 millions, les limiers font état plutôt de 14 millions de F Cfa trouvés à Keur Mbaye Fall.
Lors de son audition, Yves a déclaré que le jour de la Tabaski, il avait reçu des informations selon lesquelles son frère Massamba Sall dit Mass qui répond «fièrement» aussi à Tounki Blow détenait une forte somme d’argent. C’est ainsi que Yves a interpellé son petit frère, puis saisi les sommes que ce dernier détenait. Par la suite, il les a gardées dans la maison sise à Keur Mbaye Fall. Mais la nuit, son frère est retourné dans la maison pour récupérer une partie de l’argent avant de disparaître et laisser ce montant sur place.
Waly Seck : «Je n’ai jamais imaginé que (Tounki Blow) avait volé de l’argent»
Si Waly Seck est «au cœur du scandale», c’est parce qu’il a bénéficié de la «générosité» de Mass qu’il connaît plutôt sous le nom de Tounki Blow. Voici la version de Waly Seck devant les policiers. «En fait, après son interpellation (de Mass), j’ai entendu qu’il avait commis un vol portant sur de l’argent. Etant donné qu’il m’avait offert une somme de 1 500 000 F Cfa après une soirée, je me présente devant vous pour vous restituer cette somme compte tenu du fait qu’il pourrait être issu de l’argent volé», a déposé le fils de Thione Seck. Le jeune chanteur poursuivra : «Je n’ai jamais imaginé que (Tounki Blow) avait volé de l’argent. En fait, les fans nous en offrent lors de nos soirées.» Mais il reste qu’il a effectivement facilité l’arrestation de Massamba Sall sous la conduite des limiers.
Yves : «J’avais tellement peur, car je n’avais jamais vu une telle somme d’argent…»
Ibrahima Sall alias Yves, réparateur de téléphones portables et ex-soldat de la classe 2002/2003, a déclaré dans sa déposition que la fouille de la maison de Keur Mbaye Fall où il avait caché le magot a été «effectuée en (sa) présence constante et effective» et affirme que les éléments de la Brigade de lutte contre la criminalité (Blc) ont trouvé 14 millions dans le sac. Et non 8 millions comme ils le chantent partout. Mais Yves revient sur les péripéties de ce sac à sous et de ses retrouvailles «joyeuses» avec son petit frère, Mass, qui avait «déserté» le domicile familial. De Grand Yoff, où ils s’étaient donné rendez-vous, ils ont rejoint la maison de Keur Mbaye Fall. Sur place, l’aîné ouvre le sac et y trouve une «importante somme d’argent» qu’il n’a «pas compté», mais qui était «quand même consistante». «J’avais tellement peur, car je n’avais jamais vu une telle somme d’argent…», a-t-il poursuivi. S’il y a eu confusion sur le lieu du cambriolage, c’est parce que Tounki Blow a fait croire a son frère que le forfait a eu lieu aux Almadies.
Nima, le neveu du douanier
Si le commandant Diadji Bâ jure que son fils n’est ni de près ni de loin mêlé à cette histoire, la police aussi retient qu’il n’y a, en tout cas pas pour le moment, des indices concordants pour l’inquiéter. Le jeune Bâ, qui aurait été ligoté au moment du forfait, a été entendu, présenté au procureur, mis à la disposition de la justice puisque certains de la Bande à Tounki Blow (ou Mass) le mettent en cause, mais ne convainquent pas les enquêteurs. En revanche, le neveu du douanier, Ablaye Ndiaye alias Nima, lui, croupit en prison. On le présente, en effet, comme celui qui a indiqué le lieu du coffre et le sac.