WASHINGTON CONDAMNE UNE ATTAQUE "BARBARE" DE BOKO HARAM AU NIGER
Washington, 28 avr 2015 (AFP) - Les Etats-Unis ont condamné mardi l'attaque "barbare" menée samedi au Niger par le groupe islamiste armé nigérian Boko Haram qui a tué au moins 46 soldats nigériens et 28 civils. Washington dénonce régulièrement les offensives de Boko Haram, s'est dit plusieurs fois disposé à accroître son appui matériel à l'armée du Nigeria et encourage les pays de la région à lutter contre l'organisation radicale.
Dans un communiqué, le département d'Etat a "condamné les attaques de Boko Haram sur l'île de Karamga sur le lac Tchad" au Niger. Le groupe "a perpétré un nombre incalculable d'attaques contre des hommes, femmes et enfants, chez eux, à l'école, sur leur lieu de travail ou de prière.
Leur brutalité et leurs actes de barbarie ne connaissent pas de limite", a fustigé le ministère américain des Affaires étrangères.
"Les Etats-Unis se sont engagés à soutenir les efforts de la force multinationale destinée à aider les pays de la région à doper leurs capacités pour amoindrir et détruire Boko Haram", selon le département d'Etat qui reprend la terminologie américaine appliquée à la lutte contre le groupe Etat islamique, auquel Boko Haram a fait allégeance en mars.
Quarante-six soldats nigériens et 28 civils ont été tués samedi dans l'attaque contre une position de l'armée du Niger sur le lac Tchad, selon les autorités de Niamey. Ces pertes sont les plus lourdes subies par le Niger depuis que le pays est entré en lutte contre le groupe armé nigérian début février.