Y’EN A MARRE ET CIE, EN GUERRE CONTRE DANGOTE
CIMENTERIE DE POUT
Les mouvements «Y’en a marre» et «Citoyen vigilant» annoncent leur participation à la lutte pour la protection de la nappe phréatique de Pout que mène l’Association des ruraux agriculteurs de Notto (Aran) contre la société Dangote cimenterie. Face à la presse hier, jeudi 4 décembre, les responsables de ces deux mouvements ont justifié leur décision par le risque de tarissement de la nappe de Pout qui est déjà en surexploitation pour les besoins de l’approvisionnement en eau de l’agglomération dakaroise.
A peine sortie de la bataille qui l’opposait à la famille du défunt khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, la société Dangoté va devoir faire face à un nouveau bras de fer. Les mouvements «Y’en a marre» et «Citoyen vigilant» ont annoncé en effet leur participation au combat pour la protection de la nappe phréatique de Pout que mène l’Association des ruraux agriculteurs de Notto (Aran) contre Dangote cimenterie à Pout.
Face à la presse hier, jeudi 4 décembre, les responsables de Y’en a marre et ceux de «Citoyen vigilant» ont annoncé des actions communes pour dénoncer le projet de construction des forages au niveau de la cimenterie. Des forages destinés à alimenter le système de refroidissement des machines de la centrale électrique à charbon de 30 mégawatts par les eaux de la nappe phréatique. Pour autant, ils ont promis, dans les jours à venir, une réaction à la hauteur du danger que représente ce projet.
Selon ainsi Moussa Fall, secrétaire général d’Aran, «Dangote n’a respecté aucun des engagements pris devant les autorités et la population locale. La société cherche plutôt à faire le maximum de profit alors que son industrie n’a pas encore démarré ses activités. Nous avons des données qui montrent que les normes environnementales sont foulées au sol». Et de renchérir : «Dangote avait promis un système de refroidissement de machines modernes et des filtres pour protéger les populations locales de la poussière mais, à notre grande surprise, rien n’a été fait. L’usine dispose aujourd’hui de six (6) forages au lieu de quatre (4) autorisés par les autorités étatiques pour le refroidissement de ses machines».
Abondant dans le même sens, Fadel Barro du mouvement Y’en a marre a estimé que la société Dangoté est l’exemple type d’une entreprise « irresponsable » sur le plan environnemental et social et dont l’implantation de sa cimenterie s’est faite au prix de violations flagrantes du code de l’environnement, du code minier, du code de l’eau et du code forestier. «La société Dangoté n’a pas tenu ses promesse», martèle ainsi Fadel Barro. De son côté, Gnagna Sy de «Citoyen vigilant» a invité les citoyens soucieux de la préservation de l’environnement à se joindre au combat en signant la pétition «bullen ñu yokk mar» initié par son mouvement.