Yoonu Askan Wi et Ferñent posent les premiers jalons
UNIFICATION DE LA GAUCHE
L’acte est symbolique, mais il peut constituer un déclic pour la reconstruction de la gauche au Sénégal, selon les responsables de Yoonu Askan Wi nouvelle formule.
Les responsables de Yoonu Askan Wi et de Ferñent ont officialisé, le 28 juillet denier, la fusion de ces deux partis. En conférence de presse hier, ils ont justifié cet acte, qualifié de premier pas important dans l’unification de la gauche, par la volonté de mettre un coup d’arrêt à son émiettement et de construire l’autonomie populaire. « Il n’y a pas d’autre issue pour la gauche », a lancé Fodé Rolland Diagne, ex-responsable de Ferñent, qui a lu la déclaration liminaire.
M. Diagne estime que la gauche sénégalaise unie constitue une alternative au modèle libéral. « Unie et reconstruite sur la base d’une plateforme anti-impérialiste, anticapitaliste et antilibérale, panafricaniste et internationaliste, elle sera en capacité d’œuvrer à la refondation et à la re-crédibilisation de la politique au Sénégal, de dépasser sa division et ses faiblesses si décriées, avec leur cortège de répercussions négatives au sein du peuple, des travailleurs et de leurs organisations syndicales », a-t-il déclaré.
Madièye Mbodj et ses camarades soulignent que la reconstruction de la gauche est un impératif. Ils soutiennent que « les victoires d’étape du 19 mars 2000 et du 25 mars 2012, bien que de haute portée, laissent intactes (…) le système semi-colonial de domination de notre pays ».
C’est pourquoi ils ont lancé un appel « pressant » pour des retrouvailles de la gauche historique. « Il s’agit, à cet effet, de jouer pleinement son rôle de contrôle et de sentinelle des intérêts fondamentaux des masses et de travailler d’arrache-pied à l’indépendance effective d’une force populaire capable de mettre fin aux méfaits du libéralisme tout comme aux illusions sociales démocrates de réformes superficielles du système de domination néocoloniale », a indiqué Fodé Rolland Diagne.
Ce projet de réunification de la gauche sénégalaise est porté par Yoonu Askan Wi, Ferñent, Rtas, Udf/Mboolo-mi, Rnd dirigé par Docteur Diallo Diop. Des vieux militants du Parti africain de l’indépendance (Pai), comme Alla Kane. Les professeurs Thierno Diop et Ndoffène Diouf soutiennent également cette initiative.
Samedi, les deux formations politiques ont organisé une journée d’étude élargie à différentes parties prenantes et ont réfléchi sur le thème : « Sens et portée de la fusion Ferñent-Yoonu Askan Wi dans le cadre du projet global d’unification de la gauche sénégalaise. Responsabilités et tâches de la gauche historique contemporaine dans le contexte post-alternance du 25 mars 2012 ».
Le gouvernement interpellé sur la disparition de deux opposants gambiens au Sénégal
Les responsables de Yoonu Askan Wi, qui s’inquiètent de la disparition de deux opposants gambiens vivant au Sénégal, ont interpellé, hier, le gouvernement et les organismes de défense des droits humains. Il s’agit de Saul Ndow et de Mahawa Cham, perdus de vue depuis le 29 avril 2013. « Capturés, semble-t-il, en Casamance. Seraient-ils détenus en otage par une faction du Mfdc ou kidnappés et livrés à Jammeh ? Leurs familles et camarades sonnent l’alarme et appellent au secours », a dit Fodé Rolland Diagne.