YOUSSOU, CHEVAL DE BATAILLE DE MACKY
LOCALES : FASS-COLOBANE-GUEULE TAPÉE
La guerre de Dakar aura bien lieu. Pour affronter Khalifa Sall, la majorité compte y aller à fond. Même si elle est susceptible de changements, compte tenu de la pression et des enjeux qui en découlent, cette liste révèle des surprises, notamment avec le nom de Youssou Ndour pour diriger la liste de la coalition Benno Bokk Yakaar à Fass-Colobane-Gueule Tapée. Révélations sur la première mouture d’une liste…
A deux jours de la date fatidique du dépôt des listes des conseillers municipaux et départementaux, le voile qui entourait la composition des listes de la majorité présidentielle, se lève progressivement. Selon nos sources, Youssou Ndour a été proposé pour diriger la liste de Benno Bokk Yakaar à Fass-Colobane-Gueule Tapée. Autre surprise : à Yoff Moustapha Ndir a été proposé pour diriger la liste majoritaire, au détriment du Dg du Coud Abdoulaye Diouf Sarr qui se console avec la proportionnelle. Si cela venait à être confirmé, les agitations que mènent Abdoulaye Diouf Sarr et son équipe depuis plus d’un an risquent de passer pour pertes et profits. Mais des membres de la structure d’investitures de l’Apr contactés, indiquent que la décision n’est pas irréversible et que Abdoulaye Diouf Sarr pourrait se retrouver à la tête de la liste majoritaire et Ndir à la tête de la proportionnelle. A Ngor, dit-on, c’est Antou Samba, le Dg de l’Aser, qui est proposé.
BARTHELEMY DIAS CHOISIT KHALIFA
Le député socialiste proposé pour porter les couleurs de la coalition présidentielle dans son fief à Sacré-Coeur Mermoz a décliné l’offre, nous dit-on. Barthélémy Dias a préféré rester dans la coalition mise en place par son frère de parti Khalifa Sall. Sans surprise, Mbaye Ndiaye va diriger la liste BBy aux Parcelles Assainies. Santi Agne de l’Afp sera la tête de liste majoritaire de Sicap Liberté, tandis que Fatou Mbacké va défendre les couleurs de Bby à la Patte d’Oie. Ndèye Fatou Diouf a été proposée à Yarakh, Pape Dia à Dieupeul Derklé. A Biscuiterie, sans surprise, Me Djibril Waar dirige la liste majoritaire. Mais il devra s’accommoder de son «ami» Ismeïla Guèye investi tête de liste proportionnelle.
A Grand Yoff, la dissidence du député Abdoulaye Ndiaye n’a pas eu d’effet, malgré son audience avec le chef de l’Etat. Aminata Touré va diriger la majorité à ses risques et périls contre l’actuel édile de la ville Khalifa Sall. La proportionnelle sera pilotée par Adama Faye. A la Médina, Seydou Guèye devrait faire face à Bamba Fall. Il n’est toutefois pas exclu qu’il y «ait des retouches», assure-t-on.