YOUSSOUPH MBOW SUR LES PAS DE MALICK NOËL SECK
APRES SA SORTIE CONTRE TANOR DIENG
Youssouph Mbow, porte-parole des Jeunesses socialistes et Aminata Diallo Thior, présidente des jeunes féminines du Parti socialiste, vont vers leur traduction devant la commission de discipline du Ps. Réclamant le départ de Ousmane Tanor Dieng, de la tête du Ps, leur convocation a été réclamée hier par des membres du bureau politique lors de la réunion de cette instance à la Maison du Ps à Colobane. Un sort qui rappelle celui de l’ex-patron de Convergence socialiste, Malick Noël Seck.
Réclamer le départ de Ousmane Tanor Dieng de la tête du Parti socialiste fait désordre au sein de cette formation politique. Il nous revient que, dans les rangs du parti de Colobane, des membres du bureau politique du Ps n’ont pas apprécié les sorties de Youssouph Mbow, le porte-parole des Jeunesses socialistes, dans Le Quotidien N°3154 du samedi 27 et dimanche 28 juillet 2013 et de Aminata Diallo Thior, la présidente des jeunes féminines du Parti socialiste, dans l’édition d’hier du Populaire.
Tous ces deux jeunes militants travaillent pour le départ de Ousmane Tanor Dieng de la direction du Ps. Aux salves de Youssouph Mbow dans Le Quotidien N°3154 du samedi 27 et dimanche 28 juillet 2013 soutenant, entre autres propos : «Les électeurs ne s’identifient pas à Tanor» ; «Tanor est le seul responsable des défaites du Ps en 2007 et 2012» et «Le Ps gagnerait à faire la promotion de ses fils et non à être le monstre qui mange ses fils» ont succédé les missiles de sa camarade de parti, Aminata Diallo Thior.
La présidente des jeunes féminines du Ps déclarait dans l’édition d’hier du Populaire : «Tanor doit partir. Il a fait son temps». Mme Thior poursuivra sur la même lancée en tonnant : «Le Parti socialiste, même au pays des borgnes et des aveugles, si on se pose la question de savoir qui doit remplacer Ousmane Tanor Dieng, ils vous diront que c’est Khalifa Sall. Il est passé là où il doit passer et il est toujours le là». Un point de vue qui converge d’avec celui de Youssouph Mbow. Qui ne dit rien d’autre que : «Khalifa Sall a fini de convaincre les Sénégalais à travers les actes qu’il pose et les activités de la mairie de Dakar qu’il dirige. C’est un homme d’Etat accompli».
Suffisant alors pour les détracteurs des deux jeunes pousses socialistes de les caricaturer comme étant des pro-Khalifa Sall. Leur position commune pose le débat sur la succession au Ps. Une question qui n’emporte pas l’adhésion de tous les militants socialistes. Surtout celle des membres du bureau politique qui ont lancé hier l’opération «Exclusion» de de Youssouph Mbow et Aminata Diallo Thior, lors de la réunion de cette instance présidée par leur leader Ousmane Tanor Dieng. Et d’après nos interlocuteurs, l’on devrait s’acheminer les prochains jours vers une convocation de Mbow et Diallo Thior devant la commission de discipline du Ps. C’est pour, nous souligne-t-on, qu’ils infirment ou confirment leurs propos réclamant le départ de Ousmane Tanor Dieng de la direction du Parti socialiste. Une confirmation de leurs déclarations va permettre, à coup sûr, à leurs adversaires et contradicteurs de les conduire à l’échafaud qui a expulsé Malick Noël Seck des rangs de la formation socialiste.