Zidane, chef de file des "centenaires" célébrés avant France-Brésil
Les "centenaires" de l'équipe de France, joueurs à plus de 100 sélections, dont Zinédine Zidane (108) ou Didier Deschamps (103), seront célébrés jeudi par la Fédération française de football, en marge de la rencontre amicale entre la France et le Brésil.
Outre Zidane et Deschamps, Thierry Henry (123), Marcel Desailly (116) et Patrick Vieira (107) seront également présents. Seul Lilian Thuram (142), pris par d'autres obligations, manquera à l'appel dans cette cérémonie qui se tiendra au Stade de France peu après 20 heures, avant la 16e confrontation entre la Seleçao et les Bleus.
Aux yeux de tous, c'est bien la dixième qui restera à jamais gravé dans les mémoires. Plus de 17 ans ont passé depuis la victoire des Français (3-0) en finale du Mondial-1998, avec le doublé de Zidane et le troisième but d'Emmanuel Petit, écrivant alors la plus belle page du football français.
Ce sont donc cinq des héros les plus emblématiques de cette période glorieuse qui seront honorés pour leur longévité en équipe de France où ils ont, outre les titres de champions du monde (1998) et d'Europe (2000), en commun d'avoir donc atteint le cap symbolique des cent capes.
Pour Zidane, Henry, Deschamps, Desailly et Vieira, tout commencera par une cérémonie d'une vingtaine de minutes dans le salon d'honneur du Stade de France, en présence du président de la République François Hollande et celui de la FFF Noël Le Graët.
Ils se verront remettre quelques cadeaux symboliques, parmi lesquels un maillot floqué pour chacun du nombre de leurs sélections.
Puis il sera alors temps de présenter tour à tour au public du Stade de France les cinq joueurs sur la pelouse, introduits par une vidéo de leurs exploits passés.