Ziguinchor, issue favorable pour 269 dossiers en 2012 grâce à la médiation pénale
Ziguinchor, 23 mai (APS) - Au total, 299 dossiers sur 399 enregistrés en 2012 au niveau de la maison de justice de Ziguinchor (Sud) ont connu une issue favorable grâce à la médiation pénale, a déclaré El Hadji Gaye, le médiateur pénal.
‘’En 2012, au niveau de la Maison de justice de Ziguinchor, le médiateur a connu 399 dossiers sur lesquels 269 ont été totalement réussis’’, s’est il félicité, à l’occasion du lancement de la campagne de sensibilisation et de causerie publique sur les questions de droit et de justice dans les quartiers de Ziguinchor.
M. Gaye a renseigné que sur un total de 38,4 millions de francs se rapportant aux créances et aux abus de confiance, environ 24 millions de francs ont été recouvrés après une médiation pénale.
Le montant de la somme qui reste à recouvrer est estimé à environ 14 millions de francs, a-t-il fait remarquer, en informant que quelque 272 dossiers de médiation pénale ont été enregistrés depuis le début de l’année 2013 au niveau de la maison de justice de Ziguinchor.
Concernant les cas traités, le médiateur pénal a déclaré que les infractions les plus fréquentes sont relatives au litige foncier, aux violences conjugales, laux abus de confiance, aux escroqueries et aux conflits de bail à usage d’habitation.
Les notables, des conseillers de quartier de Djiringho, de même que des femmes et des jeunes ont pris part à cette séance d’explication, mercredi, en posant des questions sur le certificat de mariage, la déclaration des enfants à la naissance, le litige foncier, etc.
Le coordonnateur de la maison de justice de Ziguinchor, Mamadou Lamine Sagna, a souligné que l’objectif de cette campagne de sensibilisation et de causerie publique dans les quartiers de la ville est ''d’éveiller les consciences sur les questions cruciales de droit et de justice''.
Selon lui, il s’agit aussi d’apporter la bonne information juridique et judiciaire et surtout un moyen de vulgariser davantage les missions et les services offerts par la maison de justice, en assurant que tous les quartiers de Ziguinchor seront visités.
M. Sagna a profité de cette occasion pour lancer un appel aux partenaires au développement et aux ONG à ''accompagner'' la maison de justice dans cette mission d’information des justiciables de Ziguinchor. Pape Ismaïla Diallo, le substitut du procureur de la République, a rappelé que ''la justice est avant tout un service public''.
Le magistrat a déclaré que la création des maisons de justice par le ministère de la Justice ''répond à un souci d’humaniser la justice et de rapprocher l’administration des administrés''.