VIDEOCHEIKH ANTA DIOP M’A ÉVEILLÉ
Premier africain non sénégalais a soutenir une thèse en égyptologie à l’UCAD, Yoporeka Somet obtient son doctorat d’Etat avec mention « très honorable»
Le chercheur burkinabé Yoporeka Somet a soutenu, samedi 29 octobre, une thèse en égyptologie, à l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar sur le thème «L’Egypte ancienne : un système africain du monde». Ce travail considéré comme étant de haute facture par les membres du jury est sanctionné par une « mention très honorable», avec les félicitations et encouragements du jury. Malgré les critiques surtout de forme, le jury admet que la thèse est "bien écrite avec élégance".
Yoporeka Somet est ainsi le premier africain non sénégalais à soutenir une thèse d’égyptologie à l’université de Dakar, dont Cheikh Anta Diop, parrain de l’institution est le père de l’école africaine d’égyptologie. Tout un sympbole.
Pour le nouveau docteur d'Etat en égyptologie, d'abord philosophe de foramation à la base, cette thèse n’est pas le fruit d’une réalisation personnelle, mais la somme de divers apports de scientifiques d’horizons divers, dont Cheikh Anta Diop et Théophile Obenga. Lesquels ont contribué à mener à bout sa réflexion.
«Le système du monde que j’étudie est un système cohérent dont le déroulé se trouve dans la cosmogonie, a expliqué Yoporeka Somet. Il s’agissait, pour moi, de montrer comment les anciens Egyptiens ont cherché à concilier un système pyramidal avec le paradigme de la ‘Maat’ qui se définit d’abord par l’équilibre, l’égalité, la justice»,a dit le chercheur cité par l’APS.
Voici la réaction du chercheur en image après avoir brillamment défendu sa thèse.