«C’EST IMPORTANT DE MONTRER QUE NOUS AVONS DES FIGURES QUI DOIVENT NOUS INSPIRER»
Co-auteur de l’ouvrage sur Amadou Mactar Mbow, Hamidou Anne explique avoir voulu montrer que le Sénégal a des figures qui doivent de proue pour la jeune génération
«J’ai essayé de faire un travail pudique parce qu’aujourd’hui, en voulant travailler sur des personnes, on cède facilement au voyeurisme, ce n’est pas très intéressant, aujourd’hui, dans une époque où les gens se mettent en scène eux-mêmes. Cette scénarisation du monde, cette mise en scène et ce voyeurisme est quelque chose qu’il n’aime pas. Donc voilà pourquoi cette biographie est très pudique».
L’écrivain Amidou Anne s’exprimait lors du la cérémonie de lancement du livre «Amadou Mactar Mbow une vie, des combats». Il se veut très «honoré de faire ce livre avec la maison d’édition ‘Vive voix’, sur un grand homme qui est une légende vivante, qui est un trésor vivant, qui est un humaniste, un homme talentueux, un militant, un intellectuel, bref quelqu’un qui a plusieurs casquettes et qui a aussi donné sens à certains mots dont nous tendons parfois à perdre leurs significations, des mots comme la patrie, la nation, la République, l’Etat, le panafricanisme. Ce sont des combats extrêmement importants qu’il ne faut pas oublie. Parfois dans le vif du quotidien, dans les querelles politiques, parfois dans les échanges vifs de la société, nous avons tendance aujourd’hui à oublier certains mots ou bien certains sens». «On ne fait rien sans les idéologies, on ne fait rien sans un socle intellectuel, on ne fait rien sans cette base qui nourrit notre réflexion, qui nourrit cette action (…) C’est important d’essayer de nourrir la jeune génération et de montrer que nous avons des sources d’inspiration, que nos inspirations ne doivent pas seulement venir d’ailleurs, mais que nous même nous avons des figures qui doivent nous inspirer», a martelé l’écrivain.
A noter qu’étaient présents les membres de la famille du personnage, telle que sa fille Awa Mbow, sa nièce Madame Penda Mbow, aussi le professeur Abdoulaye Bathily. La fille d’Amadou Mactar, Awa Mbow a, après avoir remercié le co-auteur Amidou Anne, indiqué que «les traits caractéristiques d’Amadou Mactar Mbow qui sont lancés dans livre pour expliquer son engagement au service de l’humanité et son exceptionnel trajectoire se retrouvent également dans sa vie privée et font de lui à la fois un mari aimant, un père attentionné. C’est un trésor pour sa famille».
Quant au Professeur Abdoulaye Bathily, qui dit avoir connu Amadou Mactar Mbow depuis 1953 à Bakel, il a souligné : «si on prend seulement la question du nouvel ordre mondial de la communication qui est encore plus que jamais actuel, il a mené ce combat jusqu’au bout et même l’évolution des technologies à notre époque n’ont pas rendu inopérante ce débat et cette revendication». «On ne peut pas donner toutes les dimensions de ce personnage, sans le considérer, aujourd’hui, comme un model pour toutes les générations parce qu’il a mené le combat de sa génération, il était exemplaire dans son combat», a-t-il ajouté.