CRI DU CŒUR DE OUMAR DIAW SECK À PROPOS DE SORANO
Le temple de la Culture, le Théâtre National Daniel Sorano vit ses plus mauvais jours. Piloté par un directeur général retraité depuis deux ans, mais « oublié» par les autorités
Le temple de la Culture, le Théâtre National Daniel Sorano vit ses plus mauvais jours. Piloté par un directeur général retraité depuis deux ans, mais « oublié» par les autorités, Sorano va mal. Pour sauver cette salle mythique du théâtre national, Oumar Diaw Seck lance un cri du cœur à partir des Etats unis. Historien , parolier, hagiographe, l’ancien pensionnaire du ballet La Linguère, dénonce l’absence de vison du Dg et appelle l’Etat à réagir pour sauver Sorano.
Quelques jours après l’appel lancé par l’humoriste Charles Foster à ses collègues du monde du théâtre pour une journée de nettoiement au Théâtre National Daniel Sorano, c’est un ancien employé de cette structure du nom d’Oumar Diaw Seck qui monte au créneau. Le spécialiste en musique traditionnelle qui vit aux Etas-Unis depuis 23 ans déplore la situation du Théâtre National Daniel Sorano. L’ancien membre du Ballet La Linguère impute cette situation au Directeur Général Sait Sarr Samb qui a déjà atteint l’âge de la retraite. D’après l’historien, le Directeur a refusé de quitter son poste alors que cela fera deux ans, au mois de février prochain qu’il a atteint l’âge de la retraite. Oumar Diaw Seck appelle le ministre de la Culture Abdoulaye Diop et le Chef de l’Etat Macky Sall à réagir. S’il est aussi amer contre le Dg, c’est surtout par rapport au sort réservé au héros national Lat Dior Ngoné Latyr Diop dont la mort a été passé sous silence ce 26 octobre.
Oumar Diaw Seck qui a joint «L’As» demande aux Sénégalais de se mobiliser pour redonner à la salle Sorano son lustre d’antan afin qu’ elle puisse recommencer ses productions lors des grandes fêtes (Tabaski, Korité, 24 et 31 décembre et le 4 avril).
Toutes ces programmations sont abandonnées par le DG selon le communicateur traditionnel Oumar Diaw Seck. Avant lui, c’est l’humoriste Charles Foster qui avait lancé un appel à tous les acteurs de théâtre à se joindre à lui pour rendre propre le Théâtre National Daniel Sorano. Il avait ainsi appelé nommément ses collègues pour une journée de nettoiement, car très gêné par l’état de délabrement très avancé des lieux.
Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux la semaine dernière, l’artiste semblait être triste de l’état actuel de ce temple de la culture. C’est ainsi qu’il avait invité ses camarades acteurs culturels à s’unir pour sauver Sorano. Dans une autre vidéo, celui qui se faisait appelé M. Kims dans la pièce de théâtre Fatou fait un nouvel appel à ses amis comédiens pour leur demander de participer à la campagne de relance pour le statut de l’artiste.