MAMADOU KOUMÉ IMMORTALISE DAVANTAGE SADIO MANÉ
Avec sa nouvelle publication "Sadio Mané, le roi lion" en circulation prochainement, le journaliste est allé plus loin en ressortant ce que l'on sait du joueur, de ce qu'il a eu à déclarer, des expériences...
Grand artisan du premier trophée continental remporté par le Sénégal à la Coupe d'Afrique et vedette incontestée en sélection, double Ballon d'or, on le connaissait Sadio Mané. Son itinéraire et son parcours restent sans doute moins connus aussi bien en Afrique qu’en Europe.
Avec sa nouvelle publication "Sadio Mané, le roi lion", qui sera mis en circulation prochainement, le journaliste Mamadou Koumé est allé plus loin en ressortant ce que l'on sait du joueur, de ce qu'il a eu à déclarer, des expériences personnelles vécues par certains avec lui et d'analyses fines sur le sujet. «La part que Sadio Mané a prise dans la conquête du titre a été déterminante. Parce que se lancer dans une telle entreprise est motivante au regard du sujet. Ensuite, si Sadio Mané est connu en Europe depuis une décennie environ, son itinéraire ici au Sénégal, n'est pas, à notre goût suffisamment épuisé», expliqué l’auteur dans sa note de présentation parvenue à la Rédaction de Sud Quotidien.
Pour le journaliste formateur, le travail peut-être apprécié comme un portrait sans modèle pour lequel on n'a pas besoin d'interroger directement la personne en question. En dehors de ce qui peut être considéré comme du reportage qui est le noyau du livre, l'autre matériau est, selon lui, constitué de ce que l'on sait du joueur, de ce qu'il a eu à déclarer, des expériences personnelles vécues par certains avec lui et d'analyses fines sur le sujet.
A travers ce nouvel ouvrage de 168 pages, l'auteur met ainsi en lumière des regards croisés et concordants du villageois de Bambali au supporter lambda en passant par ses relations, ses parents, ses différents entraineurs, ses co-équipiers. Mais l’ancien président de l’Association nationale de la Presse sportive a tenu à associer à sa production quinze journalistes. «L’harmonie dans leurs appréciations sur Sadio Mané est remarquable. En grande majorité des Sénégalais, ils ont signé des contributions dans cet ouvrage. Presque tous ont bien voulu le faire gracieusement et ont exprimé leur ressenti sur le joueur et l'homme. Tout cela a donné un produit estimable, qui finalement se présente comme un hommage», souligne M. Koumé. Il s’agit notamment de Cheikh Tidiane Fall, Mamadou Kassé, Babacar Khalifa Ndiaye, Abdoulaye Dabo, Abdoulaye Thiam, Mame Fatou Ndoye, Musa Siise, Salif Diallo, Ibrahima Mbengue Hubert, Pape Lamine Ndour, Seydina Bilal Diallo, Babacar Ndaw Faye, Samba Oumar Fall, Cheikh Tidiane Ndiaye et le doyen Majib Sène.