FORCE & FIERTE
Les œuvres photographiques d’angèle etoundi en attraction du 18 février au 30 mars
L'artiste photographe Angèle Etoundi Essamba présentera, du 18 février au 30 mars prochain, une exposition sur le thème : « Force & Fierté : 30 ans de photographie de la femme africaine ». Au total, cette exposition regroupera 200 photographies entièrement dédiées à la femme.
Le Musée Théodore Monod de Dakar accueille, du 18 février au 30 mars prochain, l'exposition des œuvres de l'artiste photographe Angèle Etoundi Essamba. Cette exposition rétrospective porte sur le thème « Force & Fierté : 30 ans de photographie de la femme africaine ». Il s'agira de la présentation « inédite » de 200 photographies, prises au cours d'années de travail ininterrompu « passionné et cohérent ».
L'exposition est aussi « inédite », informe un communiqué, en ce sens que c'est pour la première fois en Afrique qu’une femme artiste est mise à l’honneur et présente l’intégralité de son œuvre dans un cadre muséale. Aussi, cette exposition est entièrement dédiée à la représentation de la femme noire. « Ce sera une opportunité, pour l’artiste, d’aller à la rencontre de cette femme africaine si présente dans l’ensemble de son œuvre et aussi l’occasion de rencontrer de jeunes Sénégalais à travers un projet pédagogique destiné à les familiariser avec l’art de la photographie », explique le document.
Il ajoute que la scénographie de l’exposition conçue et réalisée par Fodé Camara, en collaboration avec le commissaire Landry-Wilfrid Miampika, propose un parcours photographique au fil de la carrière artistique d’Angèle Etoundi Essamba, faisant ainsi découvrir la richesse et la diversité de son œuvre.
Réflexion sur l'identité de la femme
Angèle Etoundi Essamba est née au Cameroun. Etudiante en France puis aux Pays-Bas, elle est diplômée de l’Académie de photographie d’Amsterdam. Ainsi, depuis sa première exposition en 1985 à la Maison Descartes d’Amsterdam, son travail est fréquemment exposé dans des musées, institutions, biennales, foires et galeries en Europe, en Afrique, aux Etats-Unis, en Amérique Latine et en Asie. Aussi, apprend-on, ses photographies font partie de plusieurs collections privées et publiques.
Pour la critique d'art Joëlle Busca, Angèle Etoundi Essamba est une artiste engagée dans une réflexion sur l'identité de la femme africaine. Ce faisant, depuis près de 30 ans, elle a observé le monde à travers les femmes qu'elle photographie. « Ses images sont empreintes de la volonté absolue de connaître et de comprendre. Sa vision est à la fois esthétique, idéaliste, réaliste et sociétale. Elle rejoint l’esprit de la photographie humaniste avec un fort attachement aux valeurs de communion.
La femme noire constitue l’élément central de son expression artistique. Elle capte avec esthétisme une vision de la femme et de la culture africaine en donnant une nouvelle interprétation de l’Afrique contemporaine », soutient-elle. Selon Mme Busca, le travail d'Angèle rompt avec les représentations stéréotypées des femmes en choisissant de donner à ses sujets sens et grandeur.
C'est dans ce sens, avance-t-elle, trois mots clés définissent l’œuvre d’Angèle Etoundi Essamba. Il s'agit de la fierté, de la force et de la conscience de soi.