MULTIPLE PHOTOSGORÉE CINÉMA, LE 7 OCTOBRE
Le cinéaste Ababacar Samb-Makharam mis à l'honneur cette année par les organisateurs du festival Gorée Cinéma. Son oeuvre sera entièrement revisitée le samedi 7 octobre prochain
Gorée cinéma célèbre, cette année, le réalisateur Ababacar Samb-Makharam. Ce sera le samedi 7 octobre prochain à l'île de Gorée et à Saint-Louis.
Selon le directeur éditorial de Gorée Cinéma, Yanis Gaye, les générations actuelles peuvent grandement s'inspirer de l'oeuvre d'Ababacar Samb-Makharam. "Nous avons décidé de rendre cet hommage à Ababacar Samb car il reste important par sa singularité. Le cinéma de Samb était très personnel dans le sens où il y avait une recherche de l'homme et de sa place dans le monde, qui transparait à l'intérieur de ses films. Cela reste d'actualité et nous avons voulu le transmettre à la nouvelle génération de cinéaste", explique-t-il.
Qui était Ababacar Samb ?
Né le 21 octobre 1934 à Dakar, il entre au Conservatoire d'art dramatique de Paris en 1955 et fonde une troupe de théâtre, Les Griots. Il interprète aussi quelques petits rôles, puis, en 1958, il se rend en Italie, au Centro sperimentale di cinematografia, la grande école de cinéma romaine.
Il retourne au Sénégal en 1964 et travaille dans les milieux de la radio et de la télévision. Tout en poursuivant sa carrière de réalisateur, il s'investit dans la promotion et la défense des cinémas africains et sera le secrétaire général de la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI) de 1972 à 1976.
Ababacar Samb-Makharam n’était pas un cinéaste qui faisait des films en dehors de son propre mouvement, de son propre devenir. A chaque étape de sa vie, de manière parfaitement sincère, il a traité une question qui l’interpellait de façon existentielle. L’auteur se confond dans son œuvre avec ses préoccupations les plus intimes.
Au programme le samedi 7 octobre :
La rétrospective des films d'Ababacar Samb-Makharam
Et la neige n’était plus (1965)
Kodou (1971)
Jom (1981)
Gorée : à partir de 15h30 dans la Maison Gorée Cinema, puis 20h sur la Grand’Plage
Saint-Louis : à partir de 20h30 sur le Quai de Bou El Mogdad
Diisoo cinéma
Le Diisoo Cinéma, est une occasion de penser le cinéma et l’Afrique. En parallèle de chacune de nos projections, le Diisoo propose d’augmenter le regard qu’un cinéaste porte sur un sujet, par une réflexion et un débat qui réunit différents acteurs du monde culturel panafricain
Maison Gorée Cinéma - 15h
El hadj Ndiaye en concert
Habitué du Festival Gorée Cinéma, El Hadj N’diaye sera de nouveau parmi nous, guitare en main, quelques mois s’être produit en clôture de notre troisième édition. Ses mélodies et ses paroles emplies sont un écho poétiques aux joies et aux tourments d’un Sénégal dont il est l’un des chantres les plus talentueux Grand’Plage Cinéma - 19h30