LA CULTURE, UN SECTEUR DE SOUVERAINETÉ
Kaolack, 11 déc (APS) – Ousseynou Wade, conseiller aux affaires culturelles et ancien directeur des Arts, a appelé vendredi à considérer la culture comme un ‘’secteur de souveraineté’’, estimant que c’est la seule façon d’arriver à une prise en compte des besoins des acteurs culturels de tous les terroirs.
‘’L’une des pistes que nous devons explorer est celle consistant à faire de la culture un secteur de souveraineté, parce que personne ne fera notre culture à notre place. Personne ne devrait être porteur de projet à notre place’’, a-t-il dit dans une communication faite au
second jour du colloque de la 8-ème édition du Festival national des arts et cultures (FESNAC).
Pour M. Wade, cette option de ‘’reconsidérer la place de la culture’’ est commandée par le ‘’recul’’ de la part des partenaires étrangers dans le financement des actions et projets culturels, la nécessité de compter d’abord sur des ressources locales et d’exploiter les potentialités au plan national.
Auparavant, il avait relevé les difficultés des porteurs de projets à accéder aux financements, les contraintes touchant à la pertinence des contenus, à examiner ‘’de façon lucide’’, ainsi que le rôle des collectivités locales pour ‘’arriver à la démocratisation de la culture et à une démocratie culturelles’’.
‘’Les motivations peuvent être différentes, mais il s’agit d’interroger l’Etat et d’interroger les acteurs sur une utilisation rationnelle des ressources, a souligné Ousseynou Wade. Il s’agit aujourd’hui de s’inscrire dans une perspective de cohérence, d’efficacité et de transparence.’’
Il a déploré le retard noté dans la l’adoption d’une loi sur le mécénat, qui serait, selon lui, ‘’un instrument qui permettrait d’encourager l’intervention du privé dans le soutien aux actions et initiatives culturelles’’.
Le panel au cours duquel intervenait Ousseynou Wade portait sur le sous-thème ‘’partenariat et financement de l’action culturelle décentralisée’’. Le thème général du colloque est : ‘’diversité culturelle et économie des terroirs : quel rôle pour la jeunesse’’. Ses
deux autres sous-thèmes ont porté sur ‘’potentialités culturelles et politiques de développement local’’ et ‘’structuration et formation des acteurs culturels’’.