LE MONDE DES ARTS ET DE LA CULTURE PERD UNE ICÔNE
Ndèye Seck signature s’en est allée
Ndèye Seck « Signature », de son nom d’état civil Mamadou Mamour Seck, n’est plus. La grande diva de la musique sénégalaise a tiré sa révérence à Thiès, dans la nuit du samedi au dimanche. Avec cette disparition, le monde culturel perd une véritable icône.
La cantatrice Adja Ndèye Seck «Signature» s’en est allée. La nouvelle est tombée à Thiès comme un couperet et tôt le matin hier, son domicile sis au quartier Fahu, non loin du stade Lat-Dior, a été pris d’assaut par les parents, voisins et sympathisants. La célèbre cantatrice a rendu l’âme dans la nuit du samedi au dimanche à l’hôpital Saint-Jean de Dieu de Thiès, aux environs d’une heure du matin. Souffrant d’un méchant diabète qui l’a clouée au lit pendant longtemps, elle était prise en charge à Saint-Jean de Dieu.
Dans la maison mortuaire, les témoignages sont unanimes sur sa générosité et sa courtoisie à l’égard de tous les artistes, notamment ceux de Thiès et du Théâtre Daniel Sorano. Avec sa voix magique, elle a écrit de belles pages dans la musique sénégalaise. Mais c’est son morceau fétiche «Signature» qui a établi sa notoriété dans le milieu en 1995. Produit par Talla Diagne, l’album «Signature» reste encore et restera toujours vivace dans la mémoire collective de ses inconditionnels.
L’exco-présentatrice de l’émission «Kepaar gi» sur «Sud Fm Thiès» était visiblement rongée par la maladie, mais elle n’a pas accepté d’abdiquer. Ainsi, elle est toujours restée debout, jusqu’à la fameuse nuit du samedi au dimanche. Elle venait ainsi de perdre sa dernière bataille contre la maladie.
Et selon ses proches, elle est partie la tête haute. Plus connue sous le nom de Ndèye Seck Signature, elle s’appelait en réalité Mamadou Mamour Seck à l’état civil, car elle porte le nom de son grand-père. Profondément attachée à la tarikha Tidiane et à la famille d’El Hadji Malick Sy, Ndèye Seck Signature a été inhumée hier à Tivaouane.
CHEIKH FALL, JOURNALISTE «UNE VERITABLE AMBASSADRICE DE LA BONNE PAROLE A TIRE SA REVERENCE»
Le journaliste Cheikh Fall, qui a longtemps côtoyé la grande diva, a porté un témoignage poignant sur la défunte. «Elle a lutté avec la mort et mené son baroud d’honneur», dit-il d’emblée avant de poursuivre : «mais l’implacable destin en a décidé autrement. Il nous l’a arrachée. Ndèye Seck Signature est partie à jamais avec le devoir de son art bien rempli. Un art qu’elle maîtrisait à souhait et savait utiliser, pour le plaisir de ses fans et admirateurs. «Signature», son morceau fétiche ne finira jamais de nous marquer et de marquer le monde artistique. Il constitue un héritage inaliénable. Cette chanson, pour tout dire, sera un clairon pour la postérité. C’est la marque déposée de Ndèye Seck qui fut une artiste émérite, affable, pieuse et serviable. Elle avait le culte du partage. Je l’ai connue dans l’exercice de ma profession. Elle répondait à toutes nos sollicitations sans poser de conditions. Son crédo a toujours été de servir. Ses talents d’artiste-compositrice étaient utilisés pour véhiculer des messages de paix et de concorde nationale. Bref. Une véritable ambassadrice de la bonne parole a tiré sa révérence. Dommage ! Ndèye Seck «Signature» a presque évolué dans l’anonymat. Aujourd’hui qu’elle est partie à la suite d’une longue maladie, que reste-t-il à faire ? Prier pour le repos de son âme oui. Car, c’est ce qu’elle adorait le plus. Son chapelet toujours enroulé autour de son bras, Ndèye Seck fut une bonne croyante, qui avait presque tourné le dos aux délices de ce bas-monde.»