MACKY VALIDE LE PROJET D'ECOMUSEE
Un projet d’une grande envergure va voir le jour au Sénégal. Il s’agit d’un écomusée qui sera construit dans le village d’Agnam Godo, une localité située dans la commune des Agnam, dirigée par le maire Farba Ngom
Un projet d’une grande envergure va voir le jour au Sénégal. Il s’agit d’un écomusée qui sera construit dans le village d’Agnam Godo, une localité située dans la commune des Agnam, dirigée par le maire Farba Ngom.
En effet, ce dernier a été reçu hier au Palais par le Président Macky Sall. Il était accompagné du directeur général de l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public contre le sous-emploi (Agetip) El hadj Malick Gaye et des représentants de tabita Pulaaku, une association internationale dont les objectifs principaux sont la promotion du Peul et la fédération des populations peuls afin d’appuyer des programmes de développement socio-économique et culturel.
L’idée de construire un écomusée pour valoriser la culture peule devrait être matérialisée très bientôt. Sous la houlette de Tabital Pulaagu, le projet sera installé à Agnam Godo. Hier donc, le maire des Agnam, accompagné du maître d’œuvre El hadj Malick Gaye, Dg de l’Agetip, a été reçu par le chef de l’Etat. Ils sont venus présenter la maquette et ont fait valider le projet qui devrait coûter plusieurs milliards. Lors de cette rencontre de haute facture, le Dg de l’Agetip El Hadji Malick Gaye et l’architecte ont présenté la maquette au chef de l’Etat pour la validation du concept architectural et technique de ce projet dénommé «Ecomusée des Peuls».
Après la présentation de l’architecte, le Président Macky Sall a félicité les deux techniciens pour le travail de qualité. Il a néanmoins formulé des suggestions pour enrichir le scénario musicographique.
Prenant la parole, le Dg de l’Agetip a complété l’exposé de l’architecte du projet pour porter à la connaissance du président que le joyau s’exécutera en deux phases. D’abord, la première phase, qui se chiffre à 2 milliards, porte sur la construction de salles d’exposition et de conférence, en plus de l’aménagement d’un grand hangar.
Ensuite, la seconde consistera à mettre en œuvre un scénario musicographique et les travaux s’articuleront autour de la mise en place d’expositions mettant en valeur les spécificités des «ethnies» peules qui sont éparpillées dans 28 pays africains. Pour ceux qui l’ignorent, un écomusée est une institution culturelle permettant de donner les fonctions de recherche, de présentation, de conservation et de mise en valeur d’un ensemble de biens naturels et culturels, sur un territoire, représentatif d’un milieu et des modes de vie qui lui sont rattachés.