MULTIPLE PHOTOSOUMAR DEMBA BA RETRACE L'ITINERAIRE ARTISTIQUE DE BAABA MAAL
Livre : "Le message en chantant : Réflexion sur l'homme et son œuvre"
Conseiller diplomatique du président de la République Macky Sall, Oumar Demba Ba, vient de publier un ouvrage intitulé : "Le message en chantant : Réflexion sur l'homme et son œuvre". Edité par "L'Harmattan", cet ouvrage de 212 page retrace l'itinéraire de l'artiste Baaba Maal.
"Le message en chantant : Réflexion sur l'homme et son œuvre". Tel est le titre de livre de Oumar Demba Ba, le Conseiller diplomatique du président de la République, consacré à l'artiste chanteur Baaba Maal. Il l'a présenté, hier, lors d'une cérémonie de dédicace, présidée par le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne. Selon ce dernier, c'est avant tout un hommage à Baaba Maal, "grand révolutionnaire devant l'éternel".
"Je considère que cet opus de notre cher Oumar Demba Ba vient à son heure en rendant justice à un compatriote qui, par son art, maîtrisait la musique depuis bien longtemps et a achevé de faire partie incontestablement du patrimoine mondial", a dit M. Dionne qui pense que l'artiste Baaba Maal a donné une image sublimée du Sénégal sur les scènes les plus prestigieuses du monde.
Le Pm à l'auteur : "Vous avez éloquemment servi le serviteur"
"Il est de fait un ambassadeur émérite pour son pays, le Sénégal. En effet, quel meilleur gage de fidélité à son pays et à son peuple. Quelle meilleur défense et illustration de sa culture que cette volonté de l'artiste a constamment affirmé. Baaba Maal ne s'arrête pas au questionnement du qui suis-je. Il en donne la réponse appropriée dans pratiquement toutes ses chanson. Il règle la 2e question que dois-je faire ?", a noté le chef du gouvernement.
Mahammad Dionne qui a livré son propos devant un parterre de personnalités, dont la première dame, Marième Faye Sall, d'ajouter : "Je recommande au public de lire votre livre si admirablement écrit. La fluidité du verbe et sa pertinence prennent rarement des points techniques d'écriture et empruntent beaucoup l'autobiographie". "Mais, a-t-il poursuivi à l'endroit de l'auteur, pas seulement que cela. Vous avez de façon habile et facile proposé une lecture de votre société dans ses multiples facettes en révélant les charmes incomparables de formes et de contenus. En attachant à Baaba cette attention si touchante et méritée, vous avez éloquemment servi le serviteur".
Felwine Sarr : "Un ouvrage documenté, fouillé"
Quant au préfacier du livre, l'écrivain Felwine Sarr, il a confié: "C'est un ouvrage documenté, fouillé et qui porte sur l'œuvre et la vie d'un artiste sénégalais". "Ce genre littéraire manque hélas cruellement dans notre espace éditorial. Alors qu'il me semble fondamental pour une Nation de fixer dans la mémoire collective les traces de parcours aussi exemplaires et riches d'enseignements que celui de Baaba Maal. La trame principale de l'ouvrage retrace l'itinéraire d'un enfant né à Podor, la cosmopolite sur les rives du fleuve Sénégal, et devenu une star internationale de musique, un talent reconnu aux 4 coins du monde…", a-t-il relevé.
Le Pr Amadou Ndiaye, qui a un autre regard, explique: "Le livre est deux fois sous titré. D'abord, Baaba Maal. Ensuite, le message en chantant. Et enfin, la réflexion sur l'homme et son œuvre. Cela veut dire qu'en écrivant sur Baaba Maal, on a toujours la difficulté de savoir par quel bout titré son livre. Parce que Baaba est pluridimensionnel".
Ainsi, d'après lui, l'auteur a scindé le livre en 8 chapitres. Le premier apparaît comme un retour aux sources. "Du chapitre deux jusqu'au chapitre 5, l'auteur nous raconte de Podor à Dakar, l'itinéraire de Baaba, son enfance, son éducation… Les chapitres 6, 7 et 8, nous présentent l'œuvre de Baaba Maal et nous gratifie de ses réflexions intenses sur Baaba Maal. Et une conclusion qui s'adresse à Baaba, une discographie et des albums photos", a-t-il noté.
Baaba Maal : "Je ne sais par quoi commencer…"
Très ému, Baaba Maal a déclaré : "Je ne sais par quoi commencer pour remercier Oumar Demba Ba. Il n'est pas facile pour une artiste de parler dans ces moments-là. J'ai retrouvé dans le livre un passage où il dit les artistes ont tellement de choses à dire. Mais ce n'est pas toujours facile en dehors de leur production, de leur œuvre, de ressortir tout ce qu'ils ont vu ou entendu. Et Dieu sait que c'est vrai…".
Quant à l'auteur, le diplomate de carrière et non moins conseiller diplomatique du président de la République, Oumar Demba Ba, il s'est juste contenté de dire : "Je ne suis pas adepte de Baaba Maal, mais j'ai juste fait des recherches…".
A noter que beaucoup de ministres (Mankeur Ndiaye, Abdoulaye Daouda Diallo, Mary Teuw Niane, etc), diplomates, artistes (Pape & Cheikh, Pape Diouf, Frères Guissé, Doug E Tee, etc), responsables politiques (Aïssata Tall Sall, Iba Demba Thiam, Souleymane Ndéné Ndiaye, Kalidou Diallo…), et d'éminentes personnalités du Fouta ont rehaussé de leur présence cette cérémonie.