PRÉSENCE BÉNINOISE
Célébration de la femme et de la culture du Bénin ce samedi 18 février 2017, à 19 heures, au Centre aéré de la BCEAO
Le président Patrice Talon dans son plan de développement avait affiché sa volonté de vendre le Bénin à travers le monde en s’appuyant sur son patrimoine culturel, historique et touristique.
Comme pour s’engouffrer dans cette brèche ouverte par le président, la communauté béninoise du Sénégal se mobilise pour marquer sa présence au pays de la Teranga. A cet effet, un groupe de jeunes organisent, ce samedi 18 février, une série d’activités culturelles au centre aéré de la BCEAO, dont l’activité phare est la finale du concours Miss Bénin Sénégal 2017.
Et pour marquer d’une pierre blanche cet événement, la chanteuse Zeinab Habib est spécialement dépêchée de Cotonou pour une prestation qui va mettre la gaieté dans les coeurs.
Pour Fréjus Kouton, vice-président de l’Association des étudiants et stagiaires béninois du Sénégal (AESBS) qui soutient et accompagne l'initiative, il y a une volonté de marquer la présence béninoise qui est très ancienne au Sénégal à travers des manifestations de ce genre.
La présence béninois au Sénégal est très ancienne. Mais cette présence est beaucoup trop discrète. C’est en ce sens qu’il faut comprendre l’ardent désir des jeunes de dynamiser cette communauté, à travers son association, l’AESBS, mais également avec l'engagement du Conseil des Béninois du Sénégal (CBS) qui est la plus grande association de ressortissants béninois du Sénégal. Selon Fréjus Kouton, les Béninois seraient environ 15.000, dont 5000 étudiants .
S’agissant de la finale de l’élection Miss Bénin Sénégal prévue ce soir à 19h, chaque département du Bénin sera représenté par une candidate qui sera l’ambassadrice de son département. L’événement est placé sous le thème ''La femme Béninoise et l’intégration socio-professionnelle des couches vulnérables''.
Au programme de ce rendez-vous culturel, le comité d’organisation promet une entrée glamour sur tapis rouge plus un shootings personnalisé, des ballets traditionnels avec des troupes venues spécialement du Bénin, un délié des candidates en différentes tenues. D'autres miss invitées sont attendues à cette rencontre.
Plusieurs invités de marque sont également annoncés. Pour donner un cachet particulier à l’événement, c’est la diva Zeinab Habiba qui va rehausser de sa présence cette soirée avec un show exceptionnel, dit-on. Pour Fréjus Kouton, c’est l’occasion pour ses compatriotes qui n’ont pas vu Zeinab depuis très longtemps de pouvoir revire ses prestations en direct.
Infos
Entrée unique : 10 000 FCFA.
Infoline : + 221 77 108 71 71 - 70 606 37 52 - 76 695 59 84