VIDEOMULTIPLE PHOTOSSAINT-PIERRE JULIEN EYMARD SURCHAUFFE SORANO
10è anniversaire du cœur de la paroisse Saint-Joseph de Médina
Les choristes ont offert une prestation de qualité mêlant les genres, les chœurs et les répertoires. A l’occasion de leur dixième anniversaire, le collectif avait préparé une comédie musicale autour du Roi David. Gage de diversité, la chorale a mis le feu à un public qui lui était tout acquis.
Elle est arrivée dans une robe rouge vive qui embrassait le velours pourpre du rideau dressé derrière elle. Le public du Théâtre de Sorano, qui avait déjà ovationné la chorale Saint Pierre Julien Eymard à plusieurs reprises, était incandescent. Il s’est alors embrasé. Immobile face au micro, les mains accrochées aux plis de sa robe, Muriel a entonné l’air de la Reine de la Nuit, sorti tout droit de la Flûte Enchantée de Mozart.
Après deux minutes d’envoutement total à écouter les montées et les descentes vocales de la chanteuse, le public qui est revenu à lui, s’est levé pour acclamer la soliste. Personne d’autre n’aura le droit à un standing ovation personnel même si des applaudissements fournis et des cris de félicitations ont accueilli la plupart des prestations.
Les fidèles de la paroisse de Saint-Joseph de la Médina et les étudiants étaient venus nombreux fêter le 10è anniversaire de la chorale Saint Pierre Julien Eymard.
Fondée en 2006, cet ensemble cosmopolite accueille 98% d’étudiants d’Afrique de l’Ouest et du Centre, selon son président Abel Sanou. La diversité est donc le sceau de ce collectif réuni «pour chanter la gloire de Dieu». Le thème de ce soir, "Tout pour la gloire de Dieu" ̧ a été décliné en plusieurs parties entre chants classiques, chants religieux, chants africains et comédie musicale.
De The Battle of Jericho à Louez Yavhé en passant par des Hosanna, les prestations impressionnantes des chorales Julien Jouga, Saint Martin de Pores et des chœurs, sont allés jusqu’à faire danser le public.
Le cru 2016 de cette représentation annuelle était en effet assez rythmé. Une large partie de la soirée, qui a commencé assez en retard, a été consacrée au Roi David dont l’histoire biblique a été présentée en musique et avec une prestation théâtrale de qualité mais hélas ternie par des problèmes de micros et de sons récurrents qui était plus du ressort des régisseurs du théâtre que des protagonistes de la soirée.
Néanmoins, le public ne s’est pas laissé abattre, enchanté de voir ses connaissances du quotidien sur une scène, les rires et les acclamations accompagnaient chaque nouvelle arrivée sur scène. Ce rendez-vous sonnait un peu comme une réunion de famille.