SES HÉRITIERS PROMETTENT UN SPECTACLE FABULEUX À BRUXELLES
Le Palais des Beaux-arts célèbre Doudou Ndiaye Rose
Le Palais des Beaux-arts, en partenariat avec El Hadj Ndiaye Rose, rendra un vibrant hommage au défunt grand Tambour-major sénégalais. Cet évènement sera surtout l’occasion de célébrer le travail remarquable qu’il a fourni de son vivant à travers le monde en faisant connaître son savoir et son savoir-faire du sabar. En conférence de presse hier, les organisateurs ont promis un spectacle «exceptionnel» tout en donnant les raisons qui les poussent à choisir Bruxelles.
Le défunt Tambour-major Doudou Ndiaye Rose sera célébré le 23 avril prochain à Bruxelles pour avoir réalisé un travail titanesque à travers le monde. Si le sabar est connu partout, c’est grâce à lui. C’est ce qui lui vaut cet hommage historique qui se tiendra au Palais des Beaux-arts de Bruxelles. «Il a travaillé avec Maurice (Ndlr, Maurice Béjart) qui a fait les grands balais internationaux, qui est venu ici avec ses danseurs. Doudou a été aux Champs-Elysées pour le bi centenaire de la France» a rappelé hier, lors d’une conférence de presse tenue au Grand Théâtre, Tony Van Der Eucken, venu de Bruxelles pour officialiser cette cérémonie.
«C’est une personne qui a fait monter la percussion africaine à un niveau international. Il a joué avec tout le monde ; donc dignement, il peut être honoré», ajoute-t-il. El Hadj Ndiaye Rose, fils de l’illustre disparu, a pour sa part souligné que ce projet n’est pas à lui seul, mais pour tout le Sénégal. «Le vieux a été un père pour ce pays. Donc cet hommage, c’est le Sénégal qui le lui rend», a-t-il argumenté.
Pour les membres du comité d’organisation de cet hommage, le choix porté sur Bruxelles n’était pas facile. Parce que la salle est très sollicitée. Mais quand El Hadj Ndiaye est venu avec un autre pour présenter ce projet, «nous n’avons pas hésité. On a eu la chance de trouver un samedi pour faire ce spectacle au Palais des Beaux-arts, ce qui est difficile», a expliqué Van Der Eucken.
Présents à cette rencontre, les héritiers de ce monument de la percussion promettent un spectacle fabuleux en mémoire de leur regretté père. Avec la participation des artistes de renommée comme Baaba Maal, Didier Awadi, Carlou D, Pape Diouf, Waly Seck, Coumba Gawlo Seck, entre autres, «les Doudou Ndiaye fils» comptent faire de cet évènement une rencontre inoubliable. Il faut noter en effet que beaucoup de musiciens sénégalais voulaient participer à ce projet. Ils se sont proposés eux-mêmes. Ce qui montre la grandeur que prend le projet.
Pourquoi Bruxelles et pas Dakar ?
«Doudou Ndiaye Rose n’était pas seulement pour le Sénégal, mais pour tout le monde», raisonnent les organisateurs. Son fils El hadj Ndiaye Rose et Cie ont décidé de lui rendre hommage dans la capitale belge pour que cet événement soit international. Aussi, explique-t-on, «à Bruxelles, il y a une grande communauté musulmane. Le Palais des Beaux-arts est symbolique. Et Doudou Ndiaye Rose y a joué, il y a de cela quelques années. Et avec tous les problèmes de migration et de l’islam, il serait préférable de montrer une chose positive sur l’Afrique».
«Ce pays vient juste d’être touché par des attentats terroristes ; donc il faut donner une réponse vis-à-vis de cela. Et cette réponse c’est la musique», a souligné Thierno Niang, membre du comité d’organisation. D’après lui, le pays doit rester debout malgré tout ce qui se passe.
Et c’est pour cela que cet évènement, pense-t-on, peut réunir bien de gens et les faire oublier ces soucis. «Il faut qu’ils (Ndlr, les Bruxellois) soient dans une ambiance de fête», mentionne-t-on.
Percussionniste sénégalais disparu le 19 août 2015, Doudou Ndiaye Rose avait été consacré «trésors humains vivants» de l’Unesco. Il était un virtuose du sabar, une tradition qu’il révolutionna grâce à une formidable créativité.