5400 POTEAUX SERONT LIVRÉS
ÉLECTRIFICATION RURALE DU PUDC
Grand-Mbao (Dakar), 29 mars (APS) – Plus de 100 ouvriers sont à pied à d’œuvre sur le chantier des société SBM (Société des bêtons manufacturés) et Socer Lamber Somec SA en charge de la fabrication de 5400 poteaux bétons dans le cadre du volet électrification rurale du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), a constaté l’APS.
Lors d’une visite de terrain effectuée à Grand-Mbao, ce mardi, le directeur général du PUDC, Cheikh Diop, a salué ‘’le niveau d’avancement satisfaisant’’ dans l’exécution des travaux.
Au total, 5400 poteaux (poteaux d’alignement et poteaux forts) doivent être livrés dans un délai de trois mois. Un bureau de certification sera mis à contribution pour s’assurer de la qualité des poteaux.
Quelque 700 poteaux sont déjà en stock, a indiqué Alassane Kébé, gérant de la société SBM, rappelant que les travaux de fabrication
ont démarré il y a un mois.
Le volet électrification rurale d’un coût d’environ 1,5 milliards de francs Cfa, cible 406 villages grâce à un réseau de 2773 kilomètres pour l’année 2016. Il comprend la construction de 142 centrales solaires et prévoit de raccorder 92 forages multi-villages et au minimum 100 infrastructures de santé.
’’L’ électrification rurale est un volet important du PUDC. Il permettra de booster l’activité économique’’, selon Cheikh Diop.
Les sites isolés, soit 150 villages, vont disposer de centrales solaires tandis que 205 autres villages seront électrifiés grâce à l’extension du réseau de la Senelec.
La mise en œuvre de ce programme permettra d’atteindre d’ici 2017 ‘’un bond significatif’’ en terme d’électrification rurale, a dit
Cheikh Diop.