6 FORAGES POUR RÉSORBER LE DÉFICIT EN EAU
KAOLACK
Kaolack, 23 déc (APS) - Six forages d’une capacité de 26.000 mètres cubes jour ont à ce jour permis de résorber le déficit en eau dans la ville de Kaolack et ses alentours, a indiqué mercredi le directeur régional de l’antenne de la Sénégalaise des eaux (SDE) des régions de Kaolack et Fatick, Mama Taga Ndiaye.
L’un de ces forages a été mis en service à l’année dernière. ’’Il a une capacité de 184 mètres cubes par heure et un château d’eau de 2000 mètres cubes. Et, avec un tel dispositif, le déficit en eau qu’avait connu la ville de Kaolack relève à présent du passé’’, s’est-il réjoui.
M. Ndiaye s’exprimait dans un entretien accordé à l’APS relativement aux mesures prises par la SDE pour assurer le ravitaillement correct en eau de la cité religieuse de Médina Baye et des autres foyers religieux de la ville dans le cadre de la célébration de l’édition 2015 du Gamou.
’’Sur ce point spécifique, a indiqué le directeur régional de la SDE, notre entreprise a, dans le cadre de la distribution de l’eau dans les foyers religieux et sites d’accueil des pèlerins, ouvert des potences d’eau et plus de 285 points d’eau dont 150 rien qu’à Médina Baye, le plus grand foyer religieux de la ville.’’
‘’Les autres points d’eau ont été répartis entre les sites d’hébergement et foyers de la ville’’, a-t-il ajouté. Il signale que cinq équipes de techniciens sont mobilisées pour veiller au bon fonctionnement des points d’eau.
‘’Nous avons aussi stocké du matériel de rechange pour qu’en cas de casse, nous puissions intervenir rapidement. Et je dirais aussi que nous sommes en alerte jusqu’au +gamouwaat+ de Médina Baye’’, a ajouté M. Ndiaye
Du côté du service régional de l’hydraulique, 21 camions-citernes et 13 bâches à eau ont été déployés dans les grands foyers religieux de la ville avec une plus grande part réservée à Médina Baye.
Cette cité religieuse a en effet eu droit à 17 camions-citernes et 10 bâches à eau, a confié à l’APS son directeur Mamadou Thiaré. ‘’Le reste a été distribué entre les foyers religieux de Léona Niassène, de Kanène, et de Touba Ndorong’’, a-t-il précisé.