EL HADJI MALICK SAGNE PLACE LE SENEGAL SUR LE TOIT MONDIAL DE LA SCIENCE
El Hadji Malick Sagne a représenté dignement le Sénégal au mondial du Falling Walls Lab qui s’est tenu la semaine dernière en Allemagne
Dans le cadre de la finale mondiale du concours Falling Walls, une plateforme mondiale d’échanges scientifiques, l’ingénieur des travaux agricoles, El Hadji Malick Sagne, qui a représenté le Sénégal à Berlin lors de cette compétition de startup, a remporté le 1er Prix de talents émergents. Ses travaux ont porté sur les vertus du cactus.
El Hadji Malick Sagne a représenté dignement le Sénégal au mondial du Falling Walls Lab qui s’est tenu la semaine dernière en Allemagne. Lors de cette compétition qui a réuni plus de 100 startup venues des quatre continents du monde, le pensionnaire de l’Institut supérieur de formation agricole et rurale de Bambey a remporté le 1er Prix de la catégorie Talents émergents. Un 2e prix après celui remporté dans son propre pays qui lui procure beaucoup de bonheur et de fierté. «C’est un sentiment de fierté d’avoir dignement représenté le Sénégal. Il y avait une pression, parce que la présentation se faisait en anglais. Il y avait une charge émotionnelle, mais je m’en suis bien sorti», s’est réjoui le pensionnaire de l’université Alioune Diop de Bambey, après son retour de Berlin où il a été sacré.
D’après lui, les prétendants à cette compétition qui réunit chaque année les meilleures productions dans tous les domaines de la recherche scientifique, sont appréciés sur l’innovation, l’impact environnemental et sociétal de leur travail. Ainsi, pour se distinguer des autres concurrents, il fallait que sa production se différencie de ce qui existe déjà. Et au-delà de l’innovation, il faut que le projet ait un impact social et économique. En plus, il faut aussi décrire la problématique de son projet. Des aspects qui n’ont pas fait défaut à la production de l’ingénieur des travaux agricoles. «J’ai posé ma problématique sur la contamination des fruits et légumes par les engrais et pesticides. Plusieurs maux sont liés à des pesticides qui provoquent des maladies. Et notre système de production concerne le cactus, c’est-à-dire le «garga mbossé» en langue locale. Ces essais de culture que nous faisons avec le cactus, permettent la valorisation du cactus avec la production du biogaz qu’on peut utiliser pour la cuisine et pour l’électrification de la ferme. C’est pour avoir une autonomie en électricité. Et les résidus appelés digesta, nous les utilisons pour la fertilisation des sols. Ce qui nous permet de ne pas utiliser l’engrais chimique», a-t-il expliqué. Mais ce prix a amené l’ingénieur à revoir en grand ses ambitions. El Hadji Malick Sagne veut montrer maintenant ce qui est favorable. «Se lancer dans la production à grande échelle. Je veux installer une grande parcelle de 3 ha à Boréja, dans mon village natal. L’objectif, c’est d’entamer le système de production à grande échelle d’électricité et de mettre à la disposition du Sénégal des fruits et des légumes sans pesticide à des prix conventionnels», a-t-il fait savoir. D’ailleurs, la chance semble déjà lui sourire pour la réalisation de ce rêve de mettre en place ce gigantesque projet qui va produire du biogaz et des digesta pour la fertilisation des fruits et légumes. «J’ai décroché un partenariat avec la société Mercédes pour la production du gaz. Ils vont mettre à notre disposition des motos culture à gaz et mettre un bio digesteur qui va permettre de produire assez d’électricité», at-il informé. Au moment où les autorités parlent du mix énergétique, une occasion se présente à elles pour atteindre cet objectif en soutenant cette initiative de El Hadji Malick Sagne.
Il faut savoir que la finale du Falling Walls, qui est prévue du 7 au 9 novembre 2023 à Berlin, est une plateforme mondiale d’échanges scientifiques. Cet événement annuel sert de catalyseur pour l’innovation, favorisant le dialogue interdisciplinaire et promouvant une réflexion novatric