GREENPEACE SALUE LA MOBILISATION POUR "UN NOUVEAU SÉNÉGAL, AVEC ZÉRO DÉCHET"
C’est avec intérêt que l'ONG a suivi la motivation créée par cette initiative du président et encourage la population à s’engager dans cette bataille
Le responsable de la campagne océans de Greenpeace Afrique encourage le gouvernement sénégalais dans "la mobilisation générale pour forger l’image d’un nouveau Sénégal, avec zéro déchet".
"C’est avec un grand intérêt que Greenpeace Afrique a suivi la motivation créée par cette initiative du président Sall et encourage le gouvernement sénégalais, les autorités territoriales et locales et tous les citoyens sénégalais à s’engager dans cette bataille", a déclaré Dr Ibrahima Cissé. Il exhorte les autorités sénégalaises à "mettre en place des mesures concrètes pour lutter contre toutes formes de pollutions, en particulier celle causée par le plastique à usage unique". "L’ampleur de la contamination du milieu marin par les déchets plastiques est énorme. Une fois dans l’océan, il est très difficile, voire impossible de nettoyer ces déchets. Ils flottent dans tous les océans du monde, à toutes les profondeurs", soutient Cissé dans sa déclaration transmise à l’APS.
Il rappelle qu’en 2018, "les volontaires de Greenpeace avaient participé au mouvement #BreakFreeFromPlastic ou #LibéronsNousDuPlastique# à travers le monde, en menant des opérations de nettoyage et des audits de marque pour identifier les responsables de la pollution par le plastique. Les résultats de ces opérations étaient édifiants". "Au Sénégal, nous avions réalisé que ce sont principalement les plastiques à usage unique qui polluent l’environnement notamment les emballages, les sacs, les sachets d’eau, les bouteilles, les gobelets…", ajoute-t-il.
Au total, note Dr Ibrahima Cissé, "ce mouvement mondial avait permis d’effectuer 239 opérations de nettoyage dans 42 pays dont cinq en Afrique, à savoir le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Kenya, la RDC et le Cameroun, pour désigner les grandes entreprises qui sont responsables de cette situation, mais aussi pour montrer qu’il est possible de vivre dans un environnement sain". Selon lui, "c’est aussi la responsabilité des entreprises de biens de consommation de réduire les quantités de plastique mis sur le marché, et d‘investir dans des systèmes innovants de distribution plus durables permettant de réduire le recours aux emballages plastiques".