MISER SUR LA COOPÉRATION POUR GARANTIR LA SANTÉ DES OCÉANS
La santé des océans constitue une problématique transfrontalière nécessitant une solution efficace dans la coopération et la synergie des interventions, estime Ibrahima Thiam, directeur de l’ONG Wetlands international Afrique.
Saly Portudal, 29 mars (APS) - La santé des océans constitue une problématique transfrontalière nécessitant une solution efficace dans la coopération et la synergie des interventions, estime Ibrahima Thiam, directeur de l’ONG Wetlands international Afrique.
‘’ (…) la santé des océans est une problématique transfrontalière qui ne peut être traitée en ordre dispersé et dont la solution efficace se trouve dans la coopération et la synergie dans les interventions’’, a-t-il déclaré.
Il intervenait, mardi, au cours de l’ouverture, à Saly-Portudal, du 10ème Forum régional côtier et marin sur le thème ‘’La santé des océans : enjeu de développement durable dans les pays côtiers ouest africains’’.
Cette rencontre de quatre jours (du 29 mars au 1er avril) est organisée par le partenariat régional pour la conservation des zones côtières et marines (PRCM).
Il estime que ‘’le forum régional se trouve au cœur de la démarche collaborative et partenariale du PRCM qui vise à œuvrer ensemble pour un littoral ouest-africain sain et productif’’.
En consacrant la présente édition à cette thématique, dit-il, ‘’le PRCM et ses partenaires comptent mettre en lumière les diverses agressions qui fragilisent le bon fonctionnement des écosystèmes océaniques (…)’’.
Leur démarche est aussi guidée par le souci de ‘’conscientiser et mobiliser les acteurs de la conservation de la zone marine et côtière pour agir en vue d’atténuer, voire inverser la dégradation des océans’’, a-t-il ajouté.
Il indique que cette 10ème édition revêt une touche particulière, car le PRCM l’organise sous son nouveau statut d’organisation non gouvernementale étrangère basée au Sénégal.
C’est aussi la première édition co-organisée par plusieurs partenaires, notamment le ministère de l’Environnement du Sénégal, Wetlands international, l’UICN, WACCA, entre autres, dans le but de ‘’renforcer le dialogue sur les défis de l’heure dans la conservation de la zone marine et côtière’’.
L’autre spécificité de ce forum tient, dit-il, au fait qu’il est organisé au moment où une relance post coronavirus est attendue, afin de soutenir les actions des membres pour mieux servir la cause de la conservation dans la sous-région africaine.
La rencontre réunit des institutions nationales, intergouvernementales et internationales, les organisations socio-professionnelles, le secteur privé, y compris la pêche, le tourisme, le secteur des hydrocarbures, et les partenaires techniques et financiers.