OUATTARA DIT VOULOIR ACCÉLÉRER L’INTÉGRATION ÉCONOMIQUE
UEMOA
Cotonou, 8 jan (APS) – Le nouveau président de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA), Alassane Dramane Ouattara, a déclaré vendredi à Cotonou que la seule ambition qui l’habite, c’est d’accélérer l’intégration des économies et des peuples de cet espace communautaire.
’’Une seule ambition m’habite en ce moment. C’est accélérer notre marche résolue vers l’intégration de nos économies et de nos peuples’’ , a-t-il déclaré lors de la clôture des travaux de la 19 éme session ordinaire de le Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, ouverte ce vendredi matin dans la capitale béninoise.
Le chef de l’Etat ivoirien remplace ainsi son homologue du Bénin, Thomas Yayi Boni, dont le mandat à la présidence de la Conférence de l’Union est arrivé à expiration.
’’Grâce à la volonté politique que nous affichons et aux efforts conjugués de chacun de nous, nous sommes parvenus à forger une zone dont nous pouvons très honnêtement être fiers’’, a déclaré Alassane Ouattara, récemment réélu à la tête de l’Etat ivoirien.
D’après lui, la plupart des Etats membres devraient enregistrer une croissance économique avec un taux annoncé de plus de 6% en 2016 pour l’UEMOA.
Concernant cette croissance économique, il a invitée les chefs d’Etat membres de l’UEMOA à approfondir leur réflexion sur les questions relatives au développement du marché des capitaux dans l’espace communautaire
L’autre axe de réflexion, a poursuivi le chef de l’Etat ivoirien, devrait concerner la baisse du coût du financement des économies par la réduction de la courbe du taux du marché monétaire afin de mieux refléter la solidité des économies de l’UEMOA.
Alassane Dramane Ouattara a suggéré l’accroissement du taux de bancarisation dans l’espace communautaire en vue de stimuler l’épargne, la réduction du coût des services bancaires, l’intégration des nouvelles technologies de l’information dans les services bancaires et l’amélioration de la circulation des informations financières pour une meilleure appréciation des risques.
Le nouveau président de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement a souligné que l’institution sous-régionale a également réalisé des progrès notables dans la coordination des politiques sectorielles nationales par la mise en œuvre d’actions communes d’harmonisation des législations des Etats membres.
’’La coopération politique déjà exemplaire et la veille stratégique sur les questions sécuritaires devraient être renforcées en raison des menaces réelles de toutes sortes et de tous ordres qui guettent notre région’’, a estimé le chef de l’Etat ivoirien.