SILATE, UN VILLAGE SANS EAU DEPUIS SEPT ANS
Situé dans la commune de Thiel, Silate, un village du département de Linguère, traverse une période sombre de son existence. L’unique puits de 74 mètres, qui permettait aux populations d’étancher leur soif, a tari
Une situation chaotique qui a plongé les habitants de la zone sylvopastorale dans le désarroi car le cheptel est le fleuron de l’économie locale. Toutefois, la solution reste pour ces villageois de se rabattre sur les localités environnantes telles que Thiel (10 km) ou Odioldé (7 km) pour disposer du liquide précieux.
Cette situation a poussé les populations à battre le pavé, ce jeudi, en demandant ainsi aux autorités de trouver une solution « rapide et efficace » au problème d’approvisionnement en eau potable de leur village et des localités environnantes.
« Les 2000 âmes du village faisaient recours à l’eau des puits, mais cette eau ne suffisait guère à couvrir correctement les besoins en eau potable des habitants. Aujourd’hui, le puits n’a plus d’eau », constate le chef de village, Ibra Top. « Nous avons constaté que depuis plus de sept ans, la localité vit sans eau potable. Ce qui est inadmissible », s’indigne le porte-parole des jeunes.
Toutefois, ces populations disent qu’elles ne vont plus accepter un tel calvaire. « Ce que nous exigeons de l’Etat, c’est que le village de Silate soit doté d’un forage et dans l’immédiat. Sinon, l’Etat nous entendra », ont-ils menacé.