AUDIOUNE RÉFORME DU FRANC CFA AU MÉPRIS DES OPINIONS PUBLIQUES ?
Comment comprendre que cette réforme, qualifiée d’historique par ses initiateurs, soit perçue par de nombreux citoyens comme le fruit d’un «arrangement au sommet» conclu par des acteurs peu soucieux de l’expression des populations ?
Annoncée par les présidents français et ivoirien en décembre dernier à Abidjan, la création de l’Eco, en remplacement du Franc Cfa, est diversement interprétée par les opinions. Une réforme monétaire controversée, notamment du fait qu’elle a été décidée et mise en œuvre sans avoir jamais été soumise aux avis des populations concernées. Quels sont les tenants et aboutissants de cette réforme ?
Alors même que les pays de la Cédéao en appellent à la consolidation des valeurs démocratiques, comment comprendre que cette réforme, qualifiée d’historique par ses initiateurs, soit perçue par de nombreux citoyens comme le fruit d’un «arrangement au sommet» conclu par des acteurs peu soucieux de l’expression des populations ?
Invités :
- Mamadou Koulibaly, Ancien ministre de l’économie de Côte d’Ivoire. Président du Lider (Liberté et Démocratie pour la République). Candidat à l’élection présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire
- Yves-Stephane Mbele, Politologue et analyste financier
- Ange Ponou, Economiste pour Sika Finance