WASHINGTON VA INVESTIR PLUS DE 24 MILLIARDS
PRÉVENTION DES MALADIES INFECTIEUSES
Dakar, 20 jan (APS) - Les Etats-Unis d’Amérique ont réaffirmé leur engagement à poursuivre leurs efforts visant à prévenir, détecter et répondre aux maladies infectieuses comme le virus Ebola avec des investissements à hauteur de 40 millions de dollars, soit plus de 24 milliards de francs CFA, a appris l’APS auprès de l’Ambassade américaine.
Dans le cadre du Programme de sécurité sanitaire mondiale (GHSA) dirigé par les Etats-Unis, le gouvernement américain "fournira jusqu’à 40 millions de dollars pour renforcer la capacité du Sénégal à prévenir, détecter et répondre aux épidémies de maladies infectieuses humaines et animales au cours des trois prochaines années", a renseigné une note de l’Ambassade américaine transmise à l’APS.
La représentation diplomatique a fait cette annonce à la clôture d’un atelier de deux jours à Dakar qui entre dans le cadre du Programme de sécurité sanitaire mondiale. Avaient pris part à cette rencontre des représentants des ministères de la Santé, de l’Elevage, de l’Environnement et du Développement durable et de l’Intérieur.
Le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural et des agences américaines dont l’USAID, les Centres pour le contrôle des maladies, le Département de la Défense, et d’autres partenaires tels que l’Organisation internationale pour les migrations, l’Institut Pasteur et la FAO ont aussi participé à cet atelier.
"Les États-Unis se sont engagés à aider au moins 30 pays, dont le Sénégal, à atteindre tous les objectifs du Programme d’action pour la sécurité sanitaire mondiale à la fin de l’année 2019 et à investir plus d’un milliard de dollars dans les ressources", a expliqué le texte