LES MOTIVATIONS DE L'ITALO-SÉNÉGALAIS PRENEUR D'OTAGES À MILAN
Ousseynou Sy ne regrette rien et referait cent fois son geste si on lui en donnait l'occasion - C'est d'après le Corriere della Sera ce qu'aurait déclaré le chauffeur de bus aux policiers
Toujours beaucoup de questions en Italie deux jours après la prise d'otages d'une cinquantaine d'enfants par leur chauffeur de bus. En particulier sur le degré de préparation et les motivations de cet Italo-Sénégalais de 47 ans, qui a incendié le bus alors que la police venait d'évacuer in extremis ses occupants. La presse italienne a toutefois obtenu des informations de source policière.
Ousseynou Sy ne regrette rien et referait cent fois son geste si on lui en donnait l'occasion. C'est d'après le Corriere della Sera ce qu'aurait déclaré le chauffeur de bus aux policiers. Mais il affirme n'avoir voulu faire de mal à personne, son objectif :« aller sur la piste de l’aéroport avec les enfants que j’aurais utilisés comme un bouclier, et de là partir en avion pour l’Afrique de manière éclatante », confie-t-il aux enquêteurs selon Corriere della Sera.
C'est d'ailleurs pour envoyer un signal aux Africains que ce Sénégalais naturalisé Italien il y a dix-huit ans a séquestré les 51 passagers de son bus. Toujours selon le quotidien, pour Ousseynou Sy, les Africains doivent rester en Afrique. Il aurait également dénoncé la colonisation à l'origine de l'émigration actuelle. Et il explique son passage à l'acte par la saisie mardi par les autorités italiennes du navire Mare Ionio transportant des migrants.
Mais selon le journal Messagero, Ousseynou Sy aurait fait preuve dès lundi d'un comportement suspect, apparaissant nerveux et tentant de modifier le parcours de son bus avant d'être rappelé à l'ordre par un enseignant. Alors acte prémédité ou coup de folie ? L'avocat d'Ousseynou Sy a demandé une expertise psychiatrique de son client.