UN SÉNÉGALAIS TUÉ DANS LA PRISE D’OTAGES À BAMAKO
ANNONCE DE MANKEUR NDIAYE
Dakar, 20 nov (APS) – Assane Sall, un cadre sénégalais travaillant pour la société pétrolière Vivo Energy, a été tué dans la prise d’otages menée par des hommes armés dans un hôtel, à Bamako, vendredi, a annoncé le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye.
Dans un entretien téléphonique la RTS1, la télévision publique sénégalaise, M. Ndiaye a indiqué que ce citoyen sénégalais était en mission au Mali, pour la société Vivo Energy.
Le gouvernement sénégalais cherche à rapatrier la dépouille de la victime, selon lui.
Un collègue d’Assane Sall, également de nationalité sénégalaise, a échappé à la prise d’otages, qui a eu lieu à l’hôtel Radisson Blu, a signalé Mankeur Ndiaye.
"Au total, il y avait sept de nos compatriotes dans cet hôtel, les cinq autres ont pu être [sauvés] et se trouvent à l’ambassade du Sénégal à Bamako et à la résidence de l’ambassadeur", a-t-il ajouté.
Selon M. Ndiaye, le président sénégalais Macky Sall a condamné "fermement" cet "acte terroriste" et a exprimé la solidarité du peuple sénégalais à Ibrahim Boubacar Keïta, son homologue malien.
Au moins 27 personnes ont été tuées dans l’attaque de l’hôtel Radisson Blu de Bamako où près de 140 clients et 30 employés ont été pris en otage, vendredi, par des individus armés, selon plusieurs médias citant des sources sécuritaires.
La prise d’otages est survenue tôt dans la matinée de vendredi, aux environs de 6h GMT.
Un assaut a été donné par les forces d’intervention maliennes, aidées par des unités des armées française et américaine, et des soldats de la mission des Nations unies au Mali.
L’assaut a permis de libérer de nombreux otages, des étrangers pour la plupart.
Des médias maliens affirment que trois des assaillants ont été tués lors de l’assaut.
Le président Ibrahim Boubacar Keita se trouvait au Tchad au moment de l’attaque. Il a regagné Bamako dans la journée.