72 MÉTIERS DÉJÀ REPÉRÉS POUR L’INSERTION DES ASP
Ziguinchor, 2 juin (APS) - Au total 72 métiers et sous-métiers ont déjà été repérés pour la formation et l’insertion professionnelle des agents de sécurité de proximité (ASP), a annoncé, jeudi, à Ziguinchor, le directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité, Papa Khaly Niang.
"Nous avons déjà repéré exactement 72 métiers et sous-métiers pour les besoins de formation de nos agents et leur insertion professionnelle", a notamment dit M. Niang, citant des métiers tels que l’agriculture, l’horticulture, la sécurité aéroportuaire, entre autres.
Il s’exprimait au cours d’une conférence autour de la thématique "Un ASP, un métier", dans la cadre d’une tournée nationale d’information et de sensibilisation sur les nouvelles orientations pour l’insertion des ASP.
A Ziguinchor, sa neuvième étape de cette tournée, Papa Khaly Niang a rassuré ses éléments sur leur devenir au bout des quatre années de leur contrat, en évoquant des besoins de formation avec des appuis technique et financier déjà prévus par les autorités.
"On ne peut créer quelque chose comme une agence qui emploi 10.000 personnes et au bout de quatre années, les laisser aller prendre du thé chez elles. C’est même un risque pour un Etat, d’où la nécessité de réfléchir sur des stratégies d’insertion professionnelle", a-t-il dit devant un parterre d’ASP.
"Les métiers sont déjà ciblés. Il est possible de faire des inscriptions en ligne pour ceux qui sont intéressés. Nous sommes accompagnés à hauteur de 50% par l’Agence nationale de la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ) et beaucoup d’autres structures publiques", a-t-il indiqué.
De passage à Sédhiou avant de rallier Ziguinchor, le directeur de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité a confié avoir signé des conventions de partenariat avec le Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC), pour faire des ASP "de véritables exploitants agricoles".
"Nous sommes aussi en discussion avec des structures spécialisées comme l’ANACIM, pour des formations sur les certifications en sûreté aéroportuaire. Il s’agit des formation de 4 à 6 mois pour travailler dans le tissu sécuritaire de l’aéroport", a souligné Papa Khaly Niang.
Il a ensuite recueilli les doléances des ASP, auxquelles il a promis d’apporter "des solutions durables".