ABDOULAYE DIALLO FELICITE LES GABELOUS POUR LES EXCELLENTS RESULTATS OBTENUS EN 2020
La pandémie de covid-19 n’a pas empêché les soldats de l’économie d’accomplir normalement leur mission en faisant et de réussir même à faire des réalisations exceptionnelles
La Journée internationale de la Douane a été célébrée hier dans notre pays. Les soldats de l’économie ont profité de cette journée pour faire le bilan de leurs activités durant l’année écoulée marquée par une crise sanitaire due à la pandémie de covid-19.
La pandémie de covid-19 n’a pas empêché les soldats de l’économie d’accomplir normalement leur mission en faisant et de réussir même à faire des réalisations exceptionnelles. Les gabelous sénégalais ont ainsi su s’adapter à la crise sanitaire qui a secoué le monde et mis presque toutes les économies des pays touchés par terre.
La douane sénégalaise constitue sans doute une exception dans ce champ de ruines. Hier, cette régie financière, pour ne pas dire ce corps d’élite, a célébré dans la sobriété la Journée mondiale sous le thème : « Résilience, Relance, Renouveau : la Douane au service d’une chaine logistique durable ». Le directeur général de la douane, colonel Abdourahmane Dièye, est revenu sur les efforts de ses hommes au cours de l’année écoulée. « Au titre de la Résilience, un plan d’actions en quatorze (14) mesures, en conformité avec celles contenues dans le Plan de Résilience économique et sociale (PRES) élaboré par le gouvernement, a été décliné par la Direction générale des Douanes. Les actions de la DGD, pour rappel, ont été articulées autour de la stabilité économique et financière ainsi que de l’approvisionnement régulier du Sénégal en produits stratégiques essentiels (hydrocarbures, produits médicaux, pharmaceutiques et denrées de première nécessité). Dans la même veine, la Direction générale des Douanes a pris des actes subséquents par la définition de nouvelles méthodes de travail qui se sont matérialisées par une réorganisation du service, le télétravail et la tenue de réunions par visioconférence », a aussi informé le colonel Dièye.
Pour la relance qui fait partie des trois axes évoqués par le patron des gabelous nationaux, il a indiqué qu’au-delà du plan mis en place par le gouvernement du Sénégal, il y a eu des cadres de réflexion et d’échanges avec les Armées, la Police au plan interne ainsi qu’avec les Etats riverains comme la Gambie. « Il s’y ajoute que les programmes en cours de mise en œuvre relatifs notamment à l’interconnexion des systèmes de transit (SIGMAT) à l’échelon sous régional et au programme d’opérateurs économiques agréés (OEA) participent davantage à consolider la chaine logistique comme vecteur de relance alliant à la fois sécurité et facilitation des échanges », a expliqué le directeur général de la Douane.
Selon lui, le défi important de la maitrise des flux de marchandises par voie électronique interpelle le corps qu’il dirige. « A cet égard, l’administration des douanes est engagée dans l’étude du Cadre des normes pour le commerce électronique transfrontalier proposé par l’OMD sur la question, aux fins de son adaptation au contexte de la pandémie de COVID-19 ». Evoquant enfin le troisième axe qui, selon lui, renvoie au Renouveau, le colonel Dièye a soutenu qu’il interpelle les douaniers sur la prégnance de l’adoption des technologies de pointe (drones, outils non intrusifs, etc.) et de la digitalisation des procédures douanières.
A l’en croire, en effet, « une des leçons à tirer de cette pandémie est de promouvoir, aujourd’hui plus que hier, l’économie numérique en visant une forte maturité digitale des procédures douanières ». Le DGD a également informé que la dématérialisation des procédures est déjà un acquis pour les douanes sénégalaises et sert de fondement pour le vaste chantier de la digitalisation et de la numérisation. « Fort heureusement, dans cette voie, la Direction générale des Douanes a déjà mis en production l’outil d’aide à la décision reposant sur l’informatique décisionnelle appelée aussi Business intelligency (BI).
En conséquence, l’avenir des Douanes sénégalaises peut être appréhendé avec confiance à travers le tryptique (RECETTES-FACILITATION-SECURISATION) dont la symbiose recherchée reposera forcément sur l’informatisation, la digitalisation et la modernisation des procédures conformément aux axes de la Stratégie de Mobilisation des Recettes à moyen terme (SRMT) et au vaste programme de modernisation de l’Administration des Douanes (PROMAD) en phase d’élaboration », a-t-il conclu. Une douane performante Le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, a tenu à rendre hommage à la Douane pour le service qu’elle rend au pays.
A l’en croire, la mise en œuvre du PRES suivi du PREN devrait permettre d’envisager, pour l’économie nationale, un taux de croissance de 0,7 % alors que les estimations, dans les premiers mois de la pandémie, projetaient un taux de croissance négatif de -1,1%. « Ces résultats plus qu’honorables enregistrés par le Sénégal, par ailleurs gratifié par la Providence d’un bon hivernage ainsi que de bonnes récoltes de variétés culturales, ont pu également être obtenus grâce à la contribution décisive de la Direction générale des Douanes, tant en termes de mobilisation des recettes qu’en termes d’accompagnement des Investisseurs, Entreprises et autres opérateurs économiques impactés par la crise induite par la pandémie à Coronavirus », a déclaré l’argentier de l’Etat. Abdoulaye Daouda Diallo a exprimé sa satisfaction pour les excellents états de service des soldats de l’économie qui ont affiché des liquidations douanières record de plus de 1000 milliards de FCFA, au titre de l’exercice budgétaire 2020.
En effet, plus de 1020 milliards de FCFA de liquidations ont été comptabilisés dans le système d’information GAINDE, au soir du 31 décembre 2020, contre 985 milliards de FCFA en 2019, s’est félicité le ministre des Finances et du Budget. La lutte contre la fraude n’a pas été en reste. Car, a magnifié Abdoulaye Daouda Diallo, de jour comme de nuit, les agents des douanes se sont vaillamment dressés contre tous les trafics notamment ceux liés à la drogue qui prennent une ampleur grandissante. « C’est en cela que l’avenir doit effectivement être appréhendé avec espoir afin de permettre à l’Administration des Douanes du Sénégal de continuer à jouer pleinement sa partition pour une relance effective de l’économie sénégalaise, malgré les externalités négatives de la pandémie à Covid-19 », a conclu le ministre des Finances et du Budget. M. Diallo.