ACCORD SUR LES SUBVENTIONS AUX PÊCHERIES
Le Sénégal veut obtenir un accord sur les subventions aux pêcheries pour booster l'activité socio-économique
«Ce que nous voulons, c’est parvenir à un accord sur la réglementation des subventions aux pêcheries. Le Sénégal y travaille d’arrache-pied.
Cela profite non seulement aux pays les moins avancés (PMA), mais aussi au Sénégal où la pêche est une activité socio-économique qui occupe une place importante dans l'économie du pays et génère environ 200 milliards FCFA de recettes par an, soit 30% des recettes d'exportation et environ 600.000 emplois», a dit M. Fall.
Il s’adressait à la presse en marge d’un atelier de renforcement d’harmonisation des positions de négociations du Sénégal sur les subventions aux pêcheries.
Les subventions qui entraînent la surcapacité et la surpêche peuvent avoir des répercussions sur le commerce international des produits halieutiques des PMA comme le Sénégal, a dit Fall. Il a, à ce propos, plaidé pour la diligence d’une étude sur le secteur pour identifier les décisions à prendre au niveau national et la position à adopter dans le cadre des négociations à l’OMC au titre des subventions à la pêche.
Le Sénégal qui préside le groupe PMA sur la règlementation des subventions aux pêcheries doit jouer un rôle moteur pour permettre l'obtention d'un accord à Buenos Aires, a-t-il affirmé.
Fall a toutefois, indiqué que le Sénégal doit non seulement jouer un rôle de leadership sur les questions liées aux pêcheries dans les pays les moins avancés mais aussi préserver les intérêts spécifiques en tant que grand pays de pêche.