AIR SÉNÉGAL SA CONFIRME ET ÉVALUE SES PERTES
La compagnie aérienne sénégalaise Air Sénégal Sa confirme les dégâts causés à l’Aéroport International Blaise Diagne de (AIBD) Diass, par la tempête accompagnant la pluie qui s’est abattue à Dakar et ses environs, avant-hier
La compagnie aérienne sénégalaise Air Sénégal Sa confirme les dégâts causés à l’Aéroport International Blaise Diagne de (AIBD) Diass, par la tempête accompagnant la pluie qui s’est abattue à Dakar et ses environs, avant-hier.
«Le mercredi 27 juin à 15 : 30, l’Aéroport International Blaise Diagne a connu un évènement météorologique d’une exceptionnelle intensité avec des rafales de vent de plus de 90Km/h. Plusieurs avions de différentes compagnies aériennes ont été endommagés», informe un communiqué d’Air Sénégal Sa. Et la même source d’ajouter: «un ATR d’Air Sénégal (6V-AMS) a subi des dégâts importants qui le rendent indisponible, en AOG (Aircraft on ground). Le deuxième ATR est parfaitement opérationnel. Il n’a subi aucune avarie et permet à Air Sénégal d’assurer normalement ses programmes de vols».
La première véritable pluie, précédée d’un vent violent, à Dakar et ses environs, a créé les premières frayeurs dans plusieurs endroits notamment à Diass. Dans cette localité du département de Mbour, région de Thiès, l’AIDB inauguré en grande pompe le 7 décembre 2017 a subi de plein fouet les dommages de ces intempéries. En effet, la piste de l’AIBD a été balayée par les rafales (de vent) qui ont causé d’normes dégâts, avec des avions stationnés sur le tarmac rayés, tout comme des tentes et bâches qui se sont envolées. Des avions d’Air Sénégal Sa et de DHL ont été fortement touchés. Quid de la compagnie privée Transair qui aussi n’aurait pas été épargnée par la catastrophe naturelle? D’ailleurs, Aliou Fall, le directeur général de cette compagnie qui s’est retrouvée avec un avion endommagé, a débarqué à l’AIBD, avec un huissier et un assureur pour constater les dégâts, notamment au niveau de son hangar Pis, les conditions météorologiques étant devenues défavorables, pour une première, plusieurs vols, à destination du Sénégal, ont été déroutés vers d’autres capitales voisines.
En attendant que les choses reviennent à la normale et que l’AIBD devienne à nouveau fonctionnel, à partir de 18h30. Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, informé de la situation, s’est rendu sur place pour s’enquérir de la situation. Il a été accueilli par le directeur général de LAS, Xavier Marie, et le secrétaire général, Pape Mahawa Diouf. Pour évaluer l’ampleur des dommages, selon l’Observateur, les autorités aéroportuaires ont commandité un audit complet de la situation. La gendarmerie en charge du transport aérien aurait déjà débuté ses enquêtes. Airbus aurait également envoyé un expert pour apprécier les dégâts des appareils endommagés par les vents violents. «Quand il y a un incident de cette ampleur, on fait une expertise pour faire l’analyse des dégâts. C’est la procédure actuelle qui existe dans le monde entier, quand il y a un incident de cette nature. On ne peut faire voler un avion tant qu’on n’aura pas l’étendue des dégâts, des impacts…», explique Philippe Bohn, le directeur d’Air Sénégal Sa, dans le journal.